Santé et sécurité

Notre objectif est de donner à nos collaborateurs et sous-traitants un environnement professionnel dans lequel chacun peut évoluer en toute sécurité. Il s’agit là de notre priorité numéro un. Consubstantielle de notre culture d’entreprise, l’objectif du Zéro Accident est un souci quotidien pour nos équipes et notre management.

Les sites ArcelorMittal au Luxembourg sont majoritairement industriels et représentent des environnements particulièrement complexes. Les activités au sein de ces vastes infrastructures impliquent diverses problématiques de sécurité. ArcelorMittal se fixe un objectif ambitieux, celui d’être l’entreprise sidérurgique et minière la plus sûre au monde.

Journée Santé & Sécurité 2015. Site de Dudelange : descente d’urgence d’un pont dans le cadre de la formation au matériel d’évacuation installé sur les ponts cabines.

Le Challenge Amélioration continue d’ArcelorMittal encourage le partage de connaissances et d’expériences, mais aussi le développement de meilleures méthodologies et le travail en équipe. L’outil vise à accélérer le progrès et l’excellence opérationnelle dans quatre catégories : santé et sécurité, croissance du chiffre d’affaires, amélioration des coûts variables et amélioration de la productivité.

Parmi les 33 projets développés en 2015, nos sites de Belval et Differdange, en collaboration avec notre centre R&D (Recherche & Dévelopement) d’Esch-sur-Alzette, ont mis l’accent sur la sécurité. Ainsi, un nouveau système de détection des fuites d’eau pour prévenir tout risque d’explosion a été conçu à l’aciérie de Belval et un contrôle thermique en temps réel a été mis en place pour prévenir les percées de poches au four poche à Differdange.

Le projet maturité, démarche multidisciplinaire visant à améliorer durablement les performances en matière de santé et de sécurité débuté fin 2013 sur le site de Belval, a considérablement évolué en 2015.

Les efforts se sont concentrés pour développer une véritable « Culture maturité », pour faire de la santé et de la sécurité de réelles valeurs que tout collaborateur désire atteindre. Ce sera grâce à l’acquisition de cette culture que nous pourrons vraiment prétendre à faire du Zéro Accident une réalité.

Dans la continuité de cette démarche à long terme impliquant toutes les parties prenantes, plusieurs activités vont être déployées en 2016, telles que la campagne des sept ingrédients du succès de cette Culture maturité, la formation « Take Care » axée sur les règles d’or en santé et sécurité, la perception des risques et l’engagement personnel, ainsi que le développement du programme « No Touch » visant à élaborer des outils pour sécuriser les manipulations de charges.