Differdange : poutrelles enrobées pour le viaduc ferroviaire de Pulvermühle

Le viaduc ferroviaire de Pulvermühle qui enjambe l’Alzette permet le raccordement des lignes CFL (Chemins de Fer luxembourgeois) du Nord. Pour augmenter la capacité des lignes et afin de répondre aux normes européennes, un chantier lancé depuis fin 2009 vise à créer un nouveau viaduc d’une longueur d’environ 242 mètres qui supportera deux nouvelles voies ferrées.

En dessous du bâtiment administratif du groupe ArcelorMittal, situé boulevard d’Avranches, se trouve un tunnel relié au viaduc. Sa structure a intégralement été démolie et sera remplacée par une nouvelle construction. Le premier obstacle sur cette partie du chantier réside dans la magnifique tourelle espagnole du XVIIIe siècle située au-dessus du tunnel et qui doit être absolument préservée. En outre, la circulation sur le boulevard ne peut être interrompue.

La qualité de la prestation globale fournie par le site de production à Differdange et le centre de parachèvement spécial (C3P) a amené le client à choisir des poutrelles d’ArcelorMittal. Une première partie avec 160 tonnes de poutrelles HEB1000, HEB600 et HEB300 de 16 mètres a été fournie pour ce projet courant février. « Il s’agit d’un chantier complexe réalisé dans le cœur historique de la ville de Luxembourg, au Grund. C’est très valorisant de participer à un projet d’une telle envergure, d’autant plus que le chantier se situe tout proche du bâtiment administratif d’ArcelorMittal », confie Vincent Genot du C3P, en charge du projet.

L’ouvrage, qui doit s’achever en 2019, est le plus grand chantier ferroviaire du pays. Divisé en trois parties, l’ouvrage comporte de nombreux défis, notamment puisqu’il est bâti sur des fondations historiques. Entre 40 et 50 personnes s’affairent sur le chantier.