Résistant à l'eau salée

ArcelorMittal a développé des aciers à faible corrosion destinés à la construction de rideaux de palplanches, qui constituent un apport précieux dans la conception de nouveaux murs de quai.

La construction de murs de quais et de bassins nécessite depuis une centaine d'années l'emploi de palplanches en acier alliant fiabilité à un bon rapport qualité-prix. Le souci constant des projeteurs et des autorités portuaires est évidemment la durabilité des murs. Dans l'eau, l'acier non protégé se corrode et les murs s'érodent avec le temps. C'est un processus qu'ArcelorMittal est parvenu à neutraliser grâce à son expertise technique exceptionnelle. AMLoCor, qui est la nouvelle nuance d'aciers à faible corrosion d'ArcelorMittal, a considérablement amélioré la réalisation de nouveaux murs de quai.

Le principal avantage d'AMLoCor est la nette réduction des taux de corrosion dans les zones de basses eaux et d'immersion permanente. Des essais in-situ montrent que la perte d'épaisseur des murs est de trois à cinq fois inférieure à celle de murs construits avec des palplanches en acier standard en fonction des conditions locales. Comparée à des solutions de palplanches non protégées en acier standard, l'utilisation d'AMLoCor représente aussi une économie appréciable en termes de poids d'acier. AMLoCor offre en outre une protection contre la corrosion d'origine microbienne dans les zones des basses eaux. Une analyse de l'impact environnemental a montré que l'utilisation d'AMLoCor était une solution très écologique.

Les propriétés mécaniques des aciers AMLoCor sont absolument identiques à celles de nuances classiques d’acier de palplanches. En matière de conception structurale, les résistances s'obtiennent à partir des normes de conception (à savoir DIN EN 1993-5) s'appliquant aux structures en palplanches.