Une grande diversité d'acier

ArcelorMittal est le premier employeur privé du Grand-Duché avec plus de 4 100 salariés. Les produits de pointe et souvent uniques d’ArcelorMittal fabriqués au Luxembourg sont exportés partout à travers le monde, offrant une haute valeur ajoutée à nos clients.

Le Luxembourg abrite le siège mondial d’ArcelorMittal où se trouvent les fonctions centrales du groupe.

Ses treize installations, dont neuf sites industriels de production ou de transformation de l’acier, sont réparties sur trois segments produits.

Leurs aciers couvrent essentiellement les marchés de la construction, de l’automobile, de l’industrie générale et de l’agriculture.

Le segment Produits Longs produit des profilés légers, moyens et spéciaux, des rails, des poutrelles lourdes, des palplanches et des ronds à béton.

Au Luxembourg, les Aciers Longs s’appuient notamment sur le site de Belval qui dispose d’une aciérie électrique avec sa coulée continue, ainsi que de deux laminoirs – le Train Moyen pour la production de poutrelles moyennes et le Train 2 pour l’élaboration de palplanches. Le site de Differdange exploite également une aciérie électrique et une coulée continue. Son Train Grey est spécialisé dans le laminage de poutrelles lourdes (notamment les poutrelles « Jumbo ») et de palplanches. Differdange produit actuellement la plus lourde ébauche de poutrelle au niveau mondial, ainsi que les poutrelles les plus hautes (1 108 mm) et les plus lourdes (1 377 kg/m) au monde. Le laminoir de Rodange (Train A) produit des profilés spéciaux (notamment des rails de différents types, y compris pour tramways).

Le segment Produits Plats fournit des tôles galvanisées à chaud et électro-zinguées pour les marchés de la construction, de l’automobile et de l’industrie générale. Le site de Dudelange s’appuie sur deux lignes de galvanisation au trempé à chaud, deux lignes d’électrogalvanisation et un centre de services composé de deux lignes de refendage et de deux lignes de cisaillage. Il produit des tôles Usibor®, Alusi®, Aluzinc® et électrogalvanisées.

Le segment Distribution Solutions au Luxembourg est spécialisé dans la production de fils pour clôtures et de fils destinés au secteur agricole, de fils clairs et galvanisés, et de fibres métalliques. La tréfilerie plus que centenaire de Bissen assure la fabrication de ces produits.

Au Luxembourg, ArcelorMittal dispose également d’un centre spécialisé dans la recherche et le développement de produits longs lourds.

Parmi les sites spécialisés, Dommeldange est un atelier mécanique intégrant des pôles de compétence en ingénierie, soudage, usinage et assemblage. Le Centre Logistique Européen est un stock central de poutrelles pour le réseau de distribution d’ArcelorMittal ; il assure également la logistique pour les livraisons des usines luxembourgeoises.

Enfin, Sotel distribue l’électricité aux principales usines d’ArcelorMittal au Luxembourg.