Belval et Differdange

ArcelorMittal Luxembourg est l'un des principaux producteurs de produits longs comme les poutres et les palplanches en acier qui fournissent des solutions innovantes à l'industrie de la construction moderne. Les lourdes poutrelles Jumbo et les aciers à haute performance d'ArcelorMittal Differdange jouissent d'une réputation mondiale en matière d'utilisation dans les gratte-ciels et permettent une réduction de poids de matériau (et donc de CO2) pouvant atteindre 40 %. La haute qualité et la fiabilité des palplanches en acier d’ArcelorMittal Belval en ont fait la référence sur ce segment de marché.

Belval
ArcelorMittal Belval (précédemment connu sous la dénomination de ProfilArbed) est le plus grand laminoir de palplanches laminées à chaud au monde. Il a joué un rôle prépondérant dans le développement de la technologie des palplanches et ce depuis plus de 100 ans. Les premières palplanches en acier ont été laminées en 1911 - 1912 : il s'agissait des palplanches « Ransome » et « Terre Rouge ». Depuis, le programme de production du laminoir d'ArcelorMittal Belval n'a cessé d'évoluer et de progresser, ce qui a permis d'y inclure des profils U avec des largeurs allant jusqu'à 750 mm (AU) et des profils Z pouvant atteindre 700 / 770 mm de large (AZ-700, AZ-770).

Structures fiables
Les séries de palplanches d'ArcelorMittal sont particulièrement adaptées pour la construction rapide de structures fiables à moindre coût. Elles se caractérisent par leur excellent rapport module de flexion / masse et leur moment d'inertie élevé. Les palplanches en acier sont utilisées dans le monde entier pour la construction de murs de quais et de brise-lames dans les ports et les écluses, et pour le renforcement de berges sur les rivières et les canaux. D'autres applications sont les batardeaux temporaires en terre et en eau, les culées de pont permanentes, les murs de soutènement pour les passages inférieurs ou les parkings souterrains, les parois de confinement étanche, etc.

Copyright: ArcelorMittal
Le four à arc électrique de Belval

Differdange
Le laminoir Grey d'ArcelorMittal Differdange détient plusieurs records mondiaux, dont celui de la première poutrelle d'un mètre de haut (en 1911), celui de la poutrelle la plus lourde (1 370 kg/m) et celui de la plus grande poutrelle (1 100 x 400 mm). Le procédé Quenching and Self-Tempering ou « QST » (refroidissement et auto-revenu) a abouti à la production d'une nouvelle génération de poutrelles d'une qualité exceptionnelle : les poutrelles HISTAR®. Alliant une haute limite élastique à une résilience et à une aptitude au soudage excellentes Elles ont rendu Differdange célèbre dans le monde entier et sont utilisées dans la construction de plates-formes de forage et d’immeubles à étages.

Les poutrelles produites sur le laminoir Grey entrent dans la réalisation des projets les plus prestigieux actuellement en construction, dont la Tour de la Liberté (Freedom Tower) à New York et le Centre financier mondial de Shanghai. ArcelorMittal Differdange produit aussi les plus grandes sections de type HZM, utilisées pour réaliser les systèmes de rideaux mixtes à haut module les plus compétitifs. Le groupe propose un programme complet de produits laminés, incluant les gammes européennes IPE et HE, ainsi que des profilés qui respectent les normes américaines, britanniques et japonaises.

Installations de production
Belval comporte un four à arc électrique et un atelier de coulée continue d'acier. Son Train Moyen (TMB) produit des profilés légers et moyens. Son Train 2 est spécialisé dans la fabrication de palplanches. La capacité de production annuelle s'élève à 1 million de tonnes pour l'aciérie, celle du Train moyen à 800 000 tonnes et celle du Train 2 à 600 000 tonnes.

Differdange dispose également d’un four à arc électrique et d’un atelier de coulée continue d’acier. Son Train Grey produit des profilés lourds (y compris les poutrelles Jumbo) et des palplanches. La capacité de production annuelle de l'aciérie s'élève à 1,35 millions de tonnes et celle du Train Grey à 700 000 tonnes.

Contact
ArcelorMittal Esch-Belval
L-4008 Esch-Belval
T : +352 5550-1

ArcelorMittal Differdange
Rue Emile Mark
L-4503 Differdange
T : +352 5820-1