Dudelange

Avec ses deux lignes de galvanisation au trempé à chaud, ses deux lignes d’électrogalvanisation et son Steel Service Center composé de deux lignes de refendage et de deux lignes de cisaillage, le site de Dudelange produit des tôles Usibor®, Alusi®, Aluzinc® et électrogalvanisées utilisées dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie générale et de la construction.

Depuis 2007, «Arcelor Dudelange», plus connu sous le nom de «Galvalange», et «Ewald Giebel Luxemburg», forment une seule et même usine: ArcelorMittal Dudelange. L'usine a célébré ses 30 ans en 2010.

ArcelorMittal Dudelange dispose des installations suivantes :

• Deux lignes de galvanisation au trempé à chaud (Aluzinc®, Alusi® et Usibor®) ;
• Deux lignes de revêtement par électro-galvanisation (Electrozingué) ;
• Steel Service Center : deux lignes de refendage et deux lignes de découpe.

L'usine produit quatre types de tôles : Aluzinc®, Alusi®, Usibor® et Electrozingué.

Comme partout dans le groupe ArcelorMittal, la santé et la sécurité sont les premières priorités du site, certaines équipes de Dudelange ont franchi le seuil de 4 000 jours sans accident avec arrêt de travail. Le site de Dudelange est intégré au périmètre Atlantique - Lorraine (qui comprend les usines de Florange, Basse-Indre, Mouzon, Montataire, Dunkerque, Mardyck et Desvres en France).

Chiffres clés
Création : 1980
Capacité annuelle de production : 920 000 tonnes
Effectif : 250 salariés

Produits & Applications
L’Aluzinc® (55% Aluminium, 43.4% Zinc & 1.6% Silicium) est notamment dédié à la construction (toitures, façades, etc.), à l’industrie pétrochimique, aux applications électriques et domestiques, aux pièces à emboutissage profond.

Trois gammes spécifiques d'Aluzinc® ont été développées ces dernières années : Aluzinc® "Florelis" (façades esthétiques),  Aluzinc® "HFX" (applications à emboutissage profond, comme les toitures à joints debout ou de multiples pièces industrielles de petite taille) et Aluzinc® NSB (caissons de ventilation et applications industrielles visibles).

L’Alusi® (90% Aluminium & 10% Silicium) trouve son utilisation dans le secteur automobile, par exemple avec les écrans thermiques et les échappements, et dans les applications domestiques avec les fours et barbecues.

L’Usibor®, (acier au bore, composé d'un revêtement Alusi® - 90% Aluminium & 10% Silicium) est essentiellement utilisé dans les applications de structure et de sécurité du secteur automobile, par exemple, les pieds milieu ou encore les renforcements de portières.

L’Electrozingué (composé à 99,995% de Zinc) est utilisé  pour l'électroménager (tambours de séchoirs) et dans l’électronique (PC, écrans plats et HI-FI) et enfin pour le mobilier métallique.

Contact
ArcelorMittal Dudelange S.A.
Zone Industrielle Wolser • p.o box 92
L-3401 Dudelange
T : +352 51 86 86 - 1
E : dudelange.team@arcelormittal.com
http://www.arcelormittal.com/dudelange/