14.12.2012

ArcelorMittal appelle les organisations syndicales à la négociation d'une nouvelle convention collective

Luxembourg, le 14 décembre 2012 - ArcelorMittal a informé aujourd'hui les organisations syndicales de son appel à des négociations pour élaborer une nouvelle convention collective de travail au Luxembourg. La Société attache une importance cruciale à la qualité du dialogue social avec les représentants de son personnel et a donc proposé un accord de méthode sur le calendrier de ces négociations.

Cette étape répond à la nécessité d'adapter les conventions collectives existantes à la législation sur le statut unique des employés et ouvriers. La mise en œuvre de ce statut unique est prévue d’ici la fin de décembre 2013.

L'accord de méthode proposé implique la dénonciation des conventions collectives actuelles - conformément au cadre légal existant - au 31 décembre 2012. Les négociations débuteront en janvier 2013, la nouvelle convention collective du travail devra être élaborée d’ici décembre 2013. Les conditions des actuelles conventions demeureront pleinement en vigueur pendant cette période.

« Nous avons discuté avec les représentants syndicaux de notre personnel et avons proposé d'élaborer dans un délai d'un an une nouvelle convention qui serve au mieux les intérêts de nos employés et l'avenir d'ArcelorMittal au Luxembourg », commente Nico Reuter, Vice-Président du segment Longs Carbone Europe d’ArcelorMittal. « La nouvelle convention sera modernisée et devra prendre en compte l'environnement économique nouveau, ainsi que les objectifs que nous avons définis dans l'accord Lux2016, afin de garantir l'avenir et la compétitivité de la sidérurgie luxembourgeoise » a-t-il ajouté.