17.06.2013

Nouveau four : Belval accroît son efficacité énergétique

Luxembourg, 17 juin 2013 - ArcelorMittal Belval & Differdange SA a mis en service, comme prévu, le four à arc électrique modernisé à l’aciérie d’Esch-Belval. Au cours de travaux de transformation de deux semaines, la cuve inférieure et la cuve supérieure ont été remplacées et une nouvelle électrode de base « Fin-type » a été ajoutée. Les investissements, qui s’inscrivent dans le cadre du plan Lux2016 visant à préserver la compétitivité de l’industrie sidérurgique luxembourgeoise, se montent à six millions d’euros.

« La mise en service du four rénové à la mi-avril a été un succès total », commente Roland Bastian, CEO d’ArcelorMittal Belval. À l’issue d’une courte phase de tests, dès mai, le record de production de l’ancien four, qui était de 30 lots par jour, a été atteint. La capacité de production de l’installation a pu être amenée à un million de tonnes d’acier brut par an grâce à la modernisation.

Copyright: ArcelorMittal

La nouvelle installation contribue grandement à la réduction des coûts de transformation, qui incluent l’ensemble des coûts d’énergie, de matériel et de main d’œuvre dans la fusion de la ferraille. Au terme d’un mois de fonctionnement avec le nouveau four, une économie de gaz naturel de 15 % a déjà été atteinte ; la consommation d’énergie totale au cours de cette période a pu être réduite d’environ 3 %. Les coûts de l’énergie à eux seuls représentent déjà 40 % des coûts totaux de la production d’acier à Belval.

La nouvelle technique d’électrode améliore la circulation de l’électricité dans le four et augmente ainsi la productivité. Grâce à un diamètre de four plus réduit, le rendement thermique s’accroît. Pour chaque lot, le nouveau four peut désormais produire 160 tonnes d’acier brut (au lieu de 155 tonnes jusqu’à présent). De surcroît, les coûts d’entretien ont été améliorés, étant donné que la nouvelle cuve inférieure peut traiter deux fois plus de lots que son prédecesseur jusqu’à présent avant d’être remplacé.

Retour aux nouvelles

Retour aux nouvelles