10.12.2013

ArcelorMittal University ouvre de nouveaux locaux à Esch

ArcelorMittal a inauguré aujourd’hui ses nouveaux locaux d’ArcelorMittal University au cœur de l’industrie sidérurgique du Luxembourg. Située à seulement quelques mètres de l’administration principale des activités des aciers longs carbone Europe et du centre de recherche et développement du groupe, et dans la même ville que l’Université du Luxembourg, ArcelorMittal University souligne l’image d’Esch en tant que lieu axé sur la recherche et le développement dans le pays.

Le bâtiment est parfaitement adapté pour accueillir les programmes internationaux de l’université du groupe. Le campus principal d’Esch est relié à des campus régionaux dans le monde entier : en Afrique du Sud, au Canada, en Espagne et en République tchèque. En outre, ArcelorMittal University dispose d’une série de centres de formation dans des sites majeurs de plusieurs pays. « Pour 2014, nous prévoyons d’élargir le réseau de campus régionaux en Ukraine, au Kazakhstan et au Brésil », indique Christian Standaert, General Manager d’ ArcelorMittal University.

Connecter les personnes dans des formations virtuelles

Les installations de pointe d’ Esch-sur-Alzette comportent trois salles de cours principales et cinq salles dédiées aux ’ateliers ou aux projets. Grâce aux techniques de visioconférence les plus récentes, le campus d’Esch peut relier jusqu’à six sites ou 50 participants individuels simultanément pour qu’ils puissent participer à une formation organisée sur le campus principal. « Cela nous permet d’atteindre plus de monde sans augmenter les frais de voyage et logistiques », explique Christian Standaert.

En 2013, plus de 60 % des participants des programmes d’aciers innovants du groupe ont suivi les séances en mode virtuel. L’université a recensé environ 3.400 participants dans les formations sur le terrain et 17 500 qui se sont inscrits à des formations en ligne.

Le campus principal héberge l’équipe centrale, composée de 12 personnes. L’équipe est responsable de la conception et de la réalisation des programmes mondiaux, qui comprennent également des programmes de viviers de talents pour le développement des propres dirigeants d’ArcelorMittal. Il y a en outre des programmes spécifiques pour soutenir les femmes dans leur développement de carrière et des programmes de direction générale adaptés à tous les niveaux au sein du groupe. Ces modules plus brefs sont aussi offerts au plan local dans la langue locale, avec plus de 1 200 modules proposés dans plus de 30 pays.

Un groupe de réflexion pour les besoins de la société

L’université fait fonction de centre international de conception de programmes d’enseignement et de développement sur mesure mis au point par l’équipe centrale à la demande des unités d’exploitation. Un groupe de réflexion comme celui-ci permet de fournir un centre basé sur l’expérience pour de nouvelles méthodologies et technologies d’apprentissage, comprenant les derniers développements tels que l’apprentissage coopératif et une large offre de cours ouverts en ligne.

La qualité des programmes et des activités d’ArcelorMittal University a été confirmée par l’accréditation officielle pour le Corporate Learning Improvement Process (CLIP), qui a été décernée par l’European Foundation for Management Development (EFMD) plus tôt cette année.

Retour aux nouvelles

Retour aux nouvelles