08.10.2013

200 tonnes de palplanches de Belval pour la station d'épuration de Grevenmacher

La construction de la nouvelle station d'épuration de Grevenmacher a débuté en mars 2013, sur le site du Port de Mertert, non loin du camping, de la piscine et des terrains de tennis de Grevenmacher. Elle permettra le traitement des eaux usées du syndicat régional SIDEST qui regroupe les communes de Grevenmacher, Lenningen, Mertert, Stadtbredimus et Wormeldange.

ArcelorMittal a fourni environ 200 tonnes de palplanches de type PU 18, produites à l’usine de Belval au Luxembourg. Les palplanches mises en œuvre en longueur de 9 à 10 mètres, servent principalement comme blindage de fouille et empêchent les infiltrations d'eaux. Les travaux de mise en œuvre des palplanches se sont déroulés de mi-juin à mi-juillet .La première phase de travaux consistait en d'importants travaux de terrassement. A terme plus de 80 000 m3 de déblais seront générés.

Palplanches réutilisables

Les palplanches, dont l'utilisation ici est temporaire, seront retirées dans environ deux ans puis réutilisées pour d'autres projets.

L’avantage principal des palplanches métalliques dans ce type d’ouvrage temporaire est la rapidité de mise en œuvre ainsi que leur aptitude au réemploi lors des différentes phases de terrassement.

La station d’épuration, dont le coût total est de l’ordre de 35 millions d’Euros, sera terminée en 2014, mais la fin du projet qui comprend des ouvrages annexes n’est prévue qu’en 2020. Le coût total de ce projet majoritairement financé par l’Etat luxembourgeois avoisine les 100 millions d’Euros.

Retour aux nouvelles