30.08.2013

Un toast à l’acier

Les vignobles du nord de la France sont célèbres pour leur production de champagne, tandis qu’ArcelorMittal est lui même mondialement reconnu pour sa production d'acier de haute qualité. Combinez les deux et qu’obtenez vous ? Une bouteille de champagne, prête à être ouverte et dégustée - son bouchon parfaitement sécurisé par un fil d'acier, produit par ArcelorMittal en France.

De la culture des vignes, leur récolte, à l'emballage des bouteilles, les producteurs de champagne français s'appuient sur l'acier tout au long de ces nombreuses étapes du processus d’élaboration du champagne, le muselet du bouchon jouant un rôle clé au moment de l'ouverture d'une bouteille de champagne.

La division ArcelorMittal WireSolutions est un fournisseur primordial des vignobles en France et dans le monde entier. Environ 1 000 tonnes de fil d'acier sont utilisées chaque année par les producteurs de champagne dans la ville de Commercy dans le nord est de la France, pour fabriquer les muselets qui maintiennent les bouchons de champagne en place. ArcelorMittal Commercy est un leader mondial de la production de ce fil d’acier. Nos équipes de recherche et développement de Gandrange, en France, ainsi que celle de Gand, en Belgique, ont travaillé avec l'aciérie de Commercy pour faire en sorte que la microstructure de ce produit complexe puisse résister à la torsion nécessaire pour le retirer.

Notre acier aide à créer le verre de bière parfait

Passons du champagne, aux liens historiques d'ArcelorMittal avec le houblon. Qu’ont en commun ArcelorMittal Bissen au Luxembourg, appartenant à la division Wire Solutions, et le sud de l'Allemagne ? Ils sont tous deux nécessaires à l’élaboration du verre de bière parfait.

Le houblon – principalement ses fleurs femelles - est un ingrédient clé de la bière, utilisé comme agent de stabilisation et apportant aux différentes bières une saveur distincte. Les plantes de houblon sont entraînées à pousser le long de fils métalliques qui les soutiennent.

La robustesse et la fiabilité du fil acier utilisé sont importantes pour la croissance des plantes, et la solution idéale pour les agriculteurs est un fil qui s’adapte à toutes les conditions météorologiques. Du simple fil de fer noir est plus couramment utilisé à cette fin.

Création d'un nouveau produit

L'équipe de vente de WireSolutions a mis au point, en étroite collaboration avec nos clients afin de comprendre et répondre à leurs besoins, une gamme de fils dédiée à l'industrie du houblon. Ensemble et avec l'usine de WireSolutions à Bissen, Luxembourg, un fil sur mesure a été produit: Gambrinus®-Hopfendraht. Ce fil a été spécialement calibré pour résister à la traction des tempêtes, du vent et de la pluie protégeant ainsi les fruits du houblon.

Thomas Wallau, le directeur des ventes de Wire Solutions pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, partage son engouement avec nous: "C'est un grand succès pour WireSolutions. Cette idée est née et a été réalisée en moins d'un an. Elle est le fruit d’une excellente coopération entre la production, les ventes et les clients. Elle démontre l'importance de travailler avec des gens bien formés et qualifiés qui connaissent le marché, les clients et leurs besoins. Nous ne voulons pas uniquement fournir des prix - nous voulons proposer des solutions".

Le produit a été dument enregistré et breveté, et lancé dans le cadre d'une grande campagne de marketing. Une version de haute qualité à usage spécial appelée GambrinusPremium®-Hopfendraht a également été développée.

Vous voulez en savoir plus?