11.03.2013

Record jumbo: des poutrelles Grey de 380 tonnes pour un pont

Luxembourg, 11 mars 2013 - C’est un nouveau record : CFL cargo transporte, cette nuit, 14 poutrelles Jumbo d’ArcelorMittal Differdange destinées à la construction d’un pont ferroviaire de la Deutsche Bahn à Dresde. Chaque poutrelle de la ligne de production Grey de Differdange a une longueur de 60,6 mètres ; au total, les poutrelles pèsent 380 tonnes.

Le transport jusqu’à la destination constitue l’aboutissement d’une période de préparation d’un an. En janvier 2012, ArcelorMittal avait décroché le marché, qui constituait un défi particulier : jusqu’alors, on n’avait pas encore produit de poutrelles d’acier de profil HEA 800 (poutrelles laminées en béton) dans cette sur-longueur. Pour parvenir à la longueur souhaitée, des poutrelles de 37 et 23 mètres de longueur ont été soudées au centre de parachèvement C3P d’ArcelorMittal à Differdange et chargées sur le train pour être transportées jusqu’à Dresde.

Normes de qualité maximales

Les commandes pour la Deutsche Bahn doivent satisfaire à des normes de qualité maximales. « Les soudures doivent être réalisées avec exactitude afin de répondre aux exigences de la Deutsche Bahn. Avant le transport, toutes les poutrelles ont été vérifiées trois fois afin de détecter la présence éventuelle d’erreurs de production et de défauts possibles », déclare Jean-François Liesch, directeur général de l’usine ArcelorMittal de Differdange. « Ce projet montre clairement notre flexibilité et notre capacité d’adaptation aux besoins et aux attentes de nos clients - et de les mettre en œuvre ».

Cette nuit, le train part avec les 14 premières poutrelles pour le pont, une deuxième livraison est prévue pour 2014. Les 14 poutrelles, boulonnées de façon à former sept paires de poutrelles, ensemble avec les 21 wagons et la locomotive mettent un poids d’environ 790 tonnes sur les rails.

Une poutrelle sur trois wagons

Chaque poutrelle ayant une longueur de plus de 60 mètres, le transport a dû être planifié avec exactitude. Puisque des poutrelles de cette longueur n’avaient pas encore été transportées par rail, CFL cargo et ArcelorMittal, en coopération avec un bureau d’ingénieurs, ont d’abord dû élaborer un concept de transport détaillé. De plus, les poutrelles doivent être livrées « juste à temps », au moment même où on en a besoin pour la construction du pont à Dresde. Le train CFL cargo parcourt des tronçons ferroviaires sélectionnés afin d’éviter les virages trop serrés.

Les poutrelles Jumbo sont transportées sur un groupe de trois wagons, auxquels elles sont fixées moyennant deux traverses pivotantes/pivotantes coulissantes spéciales. « Ceci permet aux poutrelles de rester en ligne droite sur les traverses pendant le transport, tandis qu’en-dessous les wagons suivent la courbe des voies », explique Fritz Crelo, Conseiller de Chargement et Chef du service Visite chez CFL cargo, qui accompagnera lui-même le transport jusqu’à Dresde.

Le transport et la longueur des poutrelles sont spectaculaires - c’est la première fois que des poutrelles aussi longues soient transportées d’un site de production à un chantier sur une aussi grande distance. Ce pourquoi on utilise des wagons spécialement adaptés pour ce trajet par CFL cargo. « Un projet si extraordinaire nécessite une coopération exceptionnelle entre beaucoup d’équipes différentes qui ont tous le même objectif : offrir au client des produits et services de haute qualité », explique Fernand Rippinger, Directeur Général de CFL cargo.

« Venir à bout de cette mission a été tout à fait captivant et passionnant. C’est pourquoi nous avons décidé de documenter ce projet dans le Livre Guinness des records », affirme Fred Weissenburger, ingénieur en chef chez ArcelorMittal responsable du projet record.

« La demande est déjà déposée. »

Contact Presse:
Arne Langner, +352 4792-3120 (ArcelorMittal)
Carole Poull, +352 2481-4713 (CFL cargo)

A propos d’ArcelorMittal

Luxembourg

ArcelorMittal a son siège social au Luxembourg. Au niveau national le groupe dispose de 16 sites à travers le pays, comprenant les centres corporate à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette, différentes unités de production d’acier pour les produits longs, plats et ronds, ainsi que des centres de distribution et d’entretien. ArcelorMittal dispose également d’un centre de R&D situé à Esch-sur-Alzette.

ArcelorMittal Luxembourg est un des principaux producteurs de produits longs, tels que les poutrelles et les palplanches en acier, sources d'innovation dans le secteur de la construction moderne. Les poutrelles jumbo et les aciers à haute performance d’ArcelorMittal Differdange jouissent d’une réputation mondiale en matière d’utilisation dans les gratte-ciels et permettent une réduction de poids (et donc de CO2) pouvant atteindre 40 %. La haute qualité et la fiabilité des palplanches en acier d’ArcelorMittal Belval en ont fait la référence sur ce segment de marché.

A Dudelange, ArcelorMittal produit des tôles en acier plat à haute valeur ajoutée qui permettent l'utilisation d'aciers plus légers dans le secteur automobile.

Présence mondiale

ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière intégrée, avec une présence dans plus de 60 pays.

ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés d’acier au carbone mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage, ainsi qu’un acteur de premier plan dans le domaine de la R&D et de la technologie. Le Groupe est aussi à la tête d’une exploitation minière de classe internationale, avec un portefeuille mondial composé de 20 mines opérationnelles et en développement, et est le 4e producteur mondial de minerai de fer. Avec des opérations réparties dans plus de 22 pays sur quatre continents, ArcelorMittal est présent sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées, et dispose d’excellents réseaux de distribution.

Grâce à ses valeurs fondamentales que sont le développement durable, la qualité et le leadership, ArcelorMittal s'engage à agir de manière responsable quant à la santé, de la sécurité et le bien-être de ses salariés, de ses co-traitants et des communautés au sein desquelles elle opère. Son engagement porte également sur la gestion durable de l'environnement. ArcelorMittal joue un rôle de premier plan dans les efforts du secteur visant à mettre au point des processus de production sidérurgique innovants, et se consacre activement à la recherche et au développement de technologies et de solutions sidérurgiques contribuant à la lutte contre le changement climatique. ArcelorMittal est membre de l’indice FTSE4Good et de l’Indice Mondial de Durabilité Dow Jones.

En 2012, ArcelorMittal a enregistré un chiffre d'affaires de $ 84,2 milliards pour une production de 88,2 millions de tonnes d'acier brut, représentant environ 6% de la production mondiale d'acier.

Les actions d'ArcelorMittal sont cotées sur les marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MT), Luxembourg (MT) et sur les bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).

Pour plus d'informations sur ArcelorMittal, rendez-vous sur www.arcelormittal.com

A propos de CFL cargo

CFL cargo est née de la fusion entre la division fret de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) et le département de transport interne des sites de production luxembourgeois d’ArcelorMittal.

Avec 400 collaborateurs, un parc de plus de 70 locomotives et 4000 wagons, CFL cargo offre des prestations orientées vers les besoins du client: qu'il s'agisse du transport fret régional ou international, de la location de wagons jusqu'à la formation de trains complets, de la délivrance de lettres de voiture ou de la maintenance de wagons fret. En coopération avec ses filiales - CFL cargo Deutschland, CFL cargo Danmark, CFL cargo Sverige, CFL Fret Services France et les Ateliers de Pétange – et avec sa société-sœur CFL Multimodal, CFL cargo desservit les plus importants axes ferroviaires européens nord-sud et est-ouest.