17.12.2013

Début de la construction du nouveau stade des Minnesota Vikings avec l’acier ArcelorMittal

L’usine d’ArcelorMittal Differdange, au Luxembourg, fournira environ 20% (3 000 tonnes) de l’acier nécessaire à la construction du nouveau stade multifonctionnel de Saint-Paul, dans le Minnesota, États-Unis.


Courtesy of Minnesota Sports Facilities Authority

Cette construction tant attendue a débuté le mardi 3 décembre. Le Metrodome, l'ancien stade, sera démoli pour faire place à la nouvelle maison de la franchise National Football Leage (NFL) des Minnesota Vikings. Le coût total du projet est de 975 millions de dollars, dont environ 700 millions de coûts de construction. Le nouveau stade doit être opérationnel pour la saison 2016 de la NFL.

ArcelorMittal Differdange fournira des poutres en acier nuance 65 pour de longues ossatures métalliques de grand calibre, utilisées pour l’immense toit en verre du nouveau stade. L’ossature principale sera tendue à travers le toit. Aux États-Unis, ArcelorMittal dispose de plus de 25 sites pouvant produire une large gamme de produits en acier pour différents marchés. Toutefois, aucun de ces sites ne fabrique l’acier nécessaire à cette construction. ArcelorMittal USA, qui exploite une mine de fer dans l’Iron Range (Minnesota), est fière de constater que le groupe ArcelorMittal est parvenu à produire de l’acier sûr et durable pour ce projet passionnant.

Le toit est en forme de proue, un hommage architectural aux fameux bateaux des Vikings. Il s’agit du plus grand toit transparent des États-Unis. Avec des portes qui s’ouvrent sur une place de plus de 12 000 mètres carrés, des vues sur le centre-ville, le caractère ouvert de l’infrastructure et son aspect extérieur géométrique et épuré, ce stade est unique et ne ressemble à aucun autre dans le pays.

Le nouveau stade pourra accueillir 65 000 personnes, voire 73 000 lors de grands événements sportifs. Il comprendra 125 suites, 7 500 fauteuils club et des espaces pour des boutiques de cadeaux, des restaurants, un musée NFL et un Temple de la renommée.

Le stade sera exploité par la Minnesota Sports Facilities Authority, qui en sera également le propriétaire. Contractuellement, le club des Vikings pourra l’utiliser comme base pendant au moins 30 ans. Par ailleurs, le stade sera à la disposition du public 355 jours par année, y compris pour des fêtes culturelles, des événements et autres divertissements. 

Retour aux nouvelles