11.12.2013

ArcelorMittal annonce des changements au niveau de son organisation

ArcelorMittal annonce avoir revu son organisation afin de la simplifier. En conséquence, il a été décidé de gérer les affaires par région, tout en maintenant au sein de ces régions la spécialisation actuelle par produits. Ceci permettra aux structures de poursuivre leurs propres stratégies et centres d’intérêt dédiés, tout en saisissant l’ensemble des synergies au sein de la région.

Par ailleurs, Michel Wurth a fait part de son intention de prendre sa retraite en avril 2014. Il maintiendra des liens avec la société en tant que Président d’ArcelorMittal Luxembourg et, sujet à l’approbation lors de l’Assemblée générale, en tant que membre du Conseil d’administration d’ArcelorMittal.

La gestion des affaires sera réorganisée comme ci-dessous, avec les responsabilités suivantes au sein de la Direction générale groupe (GMB) :

  • Aciers Plats Carbone Europe, Aciers Longs Carbone Europe et Distribution Solutions rapporteront à Aditya Mittal en tant que CEO d’ArcelorMittal Europe.  Il restera Directeur financier (CFO) d’ArcelorMittal.
  • Aciers Plats Carbone Amériques et Aciers Longs Carbone Amériques rapporteront à Lou Schorsch en tant que CEO d’ArcelorMittal Amériques. Il continuera à avoir la responsabilité de plusieurs affaires corporate (stratégie, technologie, Recherche & Développement, global automotive et coordination commerciale).
  • Les responsabilités de Sudhir Maheshwari restent identiques en tant que CEO pour l’Inde et la Chine et responsable des fusions et acquisitions, des finances et du risk management.
  • L’Algérie, l’Afrique du Sud, le Kazakhstan et l’Ukraine rapporteront à Davinder Chugh en tant que CEO d’ArcelorMittal Afrique et CEI.
  • Les produits tubulaires rapporteront à Gonzalo Urquijo, qui sera également responsable de la santé et sécurité et des affaires corporate (relations gouvernementales, responsabilité d’entreprise et communication).

Séparément, Henri Blaffart, en plus de ses fonctions de Executive Vice President et responsable groupe des Ressources humaines, sera également responsable de services corporate englobant les affaires juridiques, les biens d’investissement, les expéditions et les technologies de l’information et continue à rapporter au CEO. Bill Scotting reste CEO des opérations minières. Robrecht Himpe est nommé responsable de l’optimisation des opérations Europe et rapportera à Aditya Mittal. Geert van Poelvoorde est nommé responsable des Aciers Plats Carbone Europe et rapportera également à Aditya Mittal.

Lakshmi N. Mittal, Chairman et CEO, a commenté : « Nous avons mis en œuvre ces changements afin de simplifier l’organisation et d’assurer que nous disposons des fondations les plus solides à partir desquelles opérer et croître à l’avenir. Je suis confiant que ces modifications nous permettront d’y parvenir. Je voudrais également saisir cette opportunité pour remercier Michel Wurth pour toutes ses contributions à la société au cours des sept dernières années. Il est un collègue très apprécié et respecté qui a une véritable passion et un engagement authentique pour la sidérurgie. Je suis enchanté qu’il garde ses liens avec la société aussi bien en tant que membre du Conseil d’administration et Président d’ArcelorMittal Luxembourg. »

La société ne prévoit pas de changements significatifs quant à la façon dont elle regroupe actuellement ses segments opérationnels à des fins de reporting externe.

Retour aux nouvelles

Retour aux nouvelles