24.10.2013

ArcelorMittal intègre un plan de compétitivité dans la nouvelle convention collective

ArcelorMittal a informé aujourd’hui, le 24 octobre 2014, les syndicats et le conciliateur des prochaines étapes à suivre pour aboutir à une nouvelle convention collective. Le groupe va étendre les conventions collectives dénoncées jusqu’au 15 décembre 2013.

Cette décision fait suite à la demande des syndicats pour discuter plus amplement du plan de compétitivité proposé par ArcelorMittal. La société souhaite intégrer ce plan à la nouvelle convention collective.

La compétitivité est un élément clé pour ArcelorMittal afin de continuer la production d’acier au Luxembourg. Alors qu’il est nécessaire de réduire les coûts et d’augmenter la productivité, la société prend également la responsabilité d’investir davantage dans le pays. L’accord Lux 2016 comprend un investissement total de plus de 150 millions d’euros jusqu’en 2016. ArcelorMittal a également conduit une étude de faisabilité pour la modernisation de son laminoir à palplanches de Belval. La mise en œuvre du plan de compétitivité, comprenant la convention collective, est une étape importante pour justifier les économies réalisées avec cet investissement.

ArcelorMittal a demandé aux syndicats de signer, le 31 octobre 2013 au plus tard, le prolongement des conventions collectives dénoncées et les a encouragés à continuer les négociations pour une nouvelle convention qui inclura le plan de compétitivité.

La direction d’ArcelorMittal informera en détail tous les salariés dans les jours à venir.

Retour aux nouvelles