25.07.2014

ArcelorMittal Luxembourg présente son Rapport 2013 sur la Responsabilité d’Entreprise

ArcelorMittal Luxembourg vient de publier son rapport 2013 sur la Responsabilité d’Entreprise. Ce Rapport donne une vue d’ensemble des actions entreprises en 2013 par le groupe au Luxembourg pour affirmer son engagement en tant qu’entreprise citoyenne responsable.

Pour produire de l’acier sûr et durable, ArcelorMittal Luxembourg met en œuvre différents types d’action qui s’articulent autour de quatre piliers : investir dans nos salariés, produire un acier plus durable, enrichir les communautés proches des lieux où nous opérons et assurer une gouvernance transparente dans nos activités.

Investir dans nos salariés

La santé et la sécurité de nos collaborateurs et sous-traitants sont notre priorité numéro un. Le défi que nous nous sommes imposé est ambitieux : être l’entreprise sidérurgique et minière la plus sûre au monde. Au niveau groupe, nous avons atteint en 2013 un taux de fréquence de 0,8 accident par millions d’heures travaillées par rapport à un taux de 1 pour 2012, la valeur pour le Luxembourg étant de 2,14.

Au Luxembourg, certains sites peuvent se prévaloir de performances excellentes. Les sites de Bissen, Bettembourg, Dudelange, Rodange & Schifflange et le Centre Logistique Européen ont tous enregistré zéro accident avec arrêt en 2013. D’autres affichent des résultats moins favorables. C’est dans cette optique d’optimisation des performances que se place le Projet Maturité, système intégré et multidisciplinaire lancé par notre site de Belval.

Investir dans nos salariés, c’est également leur donner les moyens de développer leurs compétences. En 2013, 145 000 heures de formation ont été dispensées auprès de nos salariés au travers de 311 cursus différents. C’est aussi promouvoir la diversité au sein des équipes. On compte pas moins de 53 nationalités différentes dans nos entités luxembourgeoises.

Produire un acier plus durable

L’acier est une ressource renouvelable par excellence. Ainsi, on peut récupérer jusqu’à 99 % des poutres en acier à la fin de vie d’un bâtiment ! Dans l’optique de produire un acier plus durable, ArcelorMittal Luxembourg investit dans la recherche et le développement, que ce soit dans les produits, dans les procédés, et dans divers projets internes.

Notre grand défi est de rendre notre production aussi propre et efficace en termes énergétiques que possible, car nous partageons l’ambition de trouver une réponse pertinente au changement climatique. C’est ainsi qu’au Luxembourg, nous avons en 2013 investi 7 millions d’euros dans l’optimisation de la consommation énergétique. Par ailleurs, nos sites de Belval et Differdange ont été certifiés ISO 50001, norme internationale relative à la gestion de l’énergie. Enfin, nous sommes membre fondateur et un des principaux sponsors de la Learning Factory dont l’objectif est précisément l’utilisation rationnelle et optimale de l’énergie.

Enrichir nos communautés

Nos activités au Luxembourg, où nous sommes le plus important employeur privé, ont aussi un impact considérable sur les communautés auprès desquelles nous opérons. Nous leur offrons plusieurs milliers d’emplois directs et indirects et parrainons divers projets associatifs dans les domaines de la santé et de la sécurité, de l’éducation et de la promotion sociale.

Assurer une gouvernance transparente

Enfin, nous souhaitons garantir une bonne visibilité des processus de décision et d’organisation de la société. Appliquer une gouvernance transparente est une approche profondément ancrée dans la conduite de nos affaires qui nous amène à procéder de manière éthique dans tout ce que nous entreprenons.

Retour aux nouvelles