20.06.2014

L’acier au Luxembourg – son histoire, sa production, ses applications

Le Domaine Schlassgoart à Esch/Alzette a ouvert ses portes le 12 juin sur l’acier, clé de voûte de l’histoire luxembourgeoise. Avec une exposition dédiée à l’évolution de l’acier et de la sidérurgie au Luxembourg, ArcelorMittal montre aux petits et aux grands les vastes utilisations de l’acier qui façonne nos objets quotidiens de mille et une façons.

Avec des applications contemporaines d’aciers made in Luxembourg, on prend conscience de l’importance du matériau dans l’essor de notre pays. Cette exposition est aussi un hommage aux décennies d’hommes et de femmes ayant bâti cette industrie inscrite dans l’essence même du pays.  Les plus jeunes publics peuvent ainsi mieux saisir l’envergure d’un maillon économique, culturel, social et industriel essentiel du Grand-Duché.

Le savoir-faire sidérurgiste

« L’exposition est avant tout une illustration des procédés de production de l’acier. Les haut-fourneaux, les fours électriques, les laminoirs, pour n’en citer qu’une partie, constituent l’héritage sidérurgique n’ayant eu cesse de progresser au fil des années », commente Christian Zeyen, directeur général d’ArcelorMittal Luxembourg. Grâce à des investissements et à la recherche et au développement, de nos jours, les installations tendent à sécuriser l’espace de travail et de vie en créant des produits toujours plus complexes et sur mesure, notamment pour le secteur de la construction. L’exposition comporte entre autres des échantillons de produits, des maquettes et des vidéos.

L’acier - la trame de la vie

Des produits longs, plats et tréfilés, le Luxembourg propose un échantillon de ce qui se fait de meilleur : des aciers à haute limite d’élasticité pour les ponts, des poutrelles pour la Banque européenne d’Investissement au Kirchberg, des poutrelles géantes pour des gratte-ciel de par le monde, notamment pour le One World Trade Center à New York, des palplanches pour renforcer les digues contre les inondations, des fibres métalliques pour renforcer le béton ou encore des aciers pré-peints et galvanisés pour embellir les façades comme celle de la chocolaterie Namur à Luxembourg-Hamm.

ArcelorMittal Luxembourg a fourni l’an dernier le monde entier avec des projets tant spectaculaires qu’exceptionnels. L’acier est la trame de la vie, il nous entoure et possède l’inouïe capacité d’être recyclable à 100 %. Voitures, cannettes, bâtiments, rails,  ses applications sont multiples et ses propriétés sont surprenantes. Découvrez-les dès à présent !

L’exposition ouvre ses portes du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h sur rendez-vous pour des groupes de 15-20 personnes. Les rendez-vous peuvent être pris au 53 13 27 59.