08.04.2014

Aciers innovants pour le marché de l’énergie

ArcelorMittal est présent du 7 au 11 avril à la Foire d’Hanovre (Hannover Messe) 2014. Le groupe présentera les derniers développements et les récentes innovations de sa division des produits plats et longs au plus grand salon industriel au monde. La foire d’Hanovre est une plaque tournante de la technologie industrielle et ArcelorMittal Europe a choisi d’y présenter sa large gamme de produits pour le marché de l’énergie.

Jean-Martin Van Der Hoeven et Amit Sengupta, Directeurs marketing pour les produits plats et longs à ArcelorMittal Europe : « Nous mettons constamment au point de nouvelles technologies qui améliorent la durabilité de nos produits et de nos pratiques commerciales. Nous travaillons en étroite coopération avec nos clients pour les aider à atteindre leurs objectifs environnementaux par le biais de solutions en acier innovantes ».

Parmi les solutions innovantes d’ArcelorMittal pour diverses applications dans l’industrie solaire, l’on trouve par exemple le revêtement Magnelis®, qui garantit 25 ans de durabilité pour les structures en acier solaires. Il offre une forte résistance à la corrosion et protège les structures solaires au sol de la corrosion pendant des dizaines d’années. Le revêtement Magnelis® convient parfaitement pour résister à des conditions environnementales difficiles et offre une alternative rentable au procédé de galvanisation de l’acier après fabrication.

ArcelorMittal participe pleinement aux efforts mondiaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atténuer leur impact. En tant que matériau naturel et permanent, l’acier est le produit idéal pour relever le défi de fournir des solutions durables pour l’avenir. Il est utilisé pour créer plus de 80 % des pièces nécessaires à la construction d’une éolienne typique. Apprécié pour sa solidité, sa flexibilité et sa durabilité sur le terrain, l’acier est également recyclable à 100 %, rendant l’énergie éolienne vraiment renouvelable. ArcelorMittal Europe montre à Hanovre sa gamme complète de solutions en acier pour l’industrie de l’énergie éolienne : un large éventail d’aciers de qualité pour les fondations, les ailes, les nacelles, les liaisons, l’embrayage, les paliers, les générateurs ainsi que pour les pylônes tubulaires et en treillis.

Structures durables en acier

Les pylônes en treillis sont intéressants sur le plan écologique puisqu’ils sont la solution la plus rentable pour atteindre les plus grandes hauteurs. Pour les applications terrestres en particulier, atteindre de grandes hauteurs permet d’accéder à des vitesses du vent plus élevées pouvant être utilisées pour améliorer l’efficacité et la puissance de la turbine. Les faibles coûts et les fondations réduites, alliés à une protection contre la corrosion grâce à la galvanisation, en font le meilleur investissement à long terme. Ils comptent également de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux : ils sont aux moins 20 % plus légers, nécessitent 60 % de moins de fondations, ils sont plus faciles à livrer dans des zones à accès restreint (collines, forêts) et ils ont les coûts de cycle de vie pour la production d’énergie durable les plus bas.

Les produits en acier à haute résistance d’ArcelorMittal pour les structures réduisent l’empreinte carbone et améliorent simultanément la compétitivité de l’acier par rapport aux autres matériaux de construction, dans la mesure où l’acier est recyclable à l’infini. Ceci a un effet positif sur son impact environnemental et sur les émissions de CO₂ dans une perspective de cycle de vie.

ArcelorMittal Europe est présent au pavillon national du Luxembourg au stand H13C11 (Hall 13).