14.11.2014

ArcelorMittal et la Banque et Caisse d'Épargne de l'État Luxembourg signent un protocole d’accord pour la vente du bâtiment avenue de la Liberté

Le 14 novembre 2014 - En présence de Xavier Bettel, Premier Ministre du Luxembourg, Etienne Schneider, Vice-Premier Ministre, et Pierre Gramegna, Ministre des Finances, ArcelorMittal et la Banque et Caisse d'Épargne de l'État Luxembourg (BCEE) , ont signé aujourd’hui un protocole d’accord pour la vente du siège social historique d’ArcelorMittal avenue de la Liberté à Luxembourg-ville. La cérémonie de signature a eu lieu dans les locaux du siège social de la BCEE. Cet accord avec la BCEE permettra d’assurer un nouvel avenir à ce monument emblématique situé au Rousegäertchen.

Construit dans les années 1920, le bâtiment de l’avenue de la Liberté offre une opportunité unique à la BCEE dans la mesure où il est très proche de son siège social actuel, situé place de Metz au début de l’avenue de la Liberté. 

En outre, ArcelorMittal annonce qu’il envisage de construire un nouveau siège polyvalent pour le groupe à Luxembourg et est en pourparlers avec le gouvernement pour choisir un emplacement approprié. La société loue actuellement deux bâtiments de bureaux au centre de la ville et à Gasperich (Cloche d’Or).

Lakshmi Mittal, Chairman et CEO d’ArcelorMittal, a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir trouvé un acheteur luxembourgeois, en la Banque et Caisse d'Épargne de l'État Luxembourg, puisque ce monument historique se doit d’avoir une place privilégiée dans l’économie de la nation et au sein de sa population. ArcelorMittal reste très engagé à Luxembourg et nous sommes doncmaintenant à la recherche d'un site approprié pour construire un nouveau siège afin de loger notre population administrative de plus de 1.200 salariés dans la capitale. »

Jean-Claude Finck, Directeur Général de la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, souligne « l’aspect historique et symbolique de cette transaction qui permet d’intégrer dans le patrimoine de la BCEE un repère de la Ville de Luxembourg et un symbole de l’histoire industrielle et économique du Luxembourg. La BCEE confirme ainsi son rôle d’acteur fondamental au service de l’économie et de la société luxembourgeoises. La BCEE a l’intention d’utiliser le « Arbedsgebai » pour ses besoins propres après des travaux de rénovation appropriés. »

La vente devrait être finalisée d’ici le trimestre prochain.

Retour aux nouvelles

Retour aux nouvelles