29.05.2015

Une vue imprenable sur le ciel de New-York grâce à l’acier ArcelorMittal Differdange

29 mai 2015 – L’observatoire du One World Trade Center, One World Observatory, ouvre aujourd’hui ses portes au public. À cette occasion, pour revenir sur la construction de cette tour, qui repose sur plus de 20 000 tonnes d’acier ArcelorMittal, dont 12 500 tonnes de poutres HISTAR® provenant de notre usine de Differdange.

© Skidmore, Owings & Merill LLP - dbox Studio

Le quatrième plus haut gratte-ciel du monde

Avec sa forme triangulaire biseautée, le One World Trade Center se veut le nouveau monument iconique de New York. Quatorze ans après les attentats du 11 septembre, c’est le bâtiment le plus haut des États-Unis. Les travaux de la tour, auparavant surnommée « Freedom Tower », ont débuté en 2006 pour s’achever en 2014. Le bâtiment a été inauguré en novembre 2014. 

La structure de la tour repose sur une armature en acier composée de poutres et de colonnes. Des murs en béton armés situés au centre la tour remplissent le rôle de colonne vertébrale et fournissent un support pour les charges gravitationnelles et une résistance au vent ainsi qu’aux forces sismiques.

L’Europe et les États-Unis joignent leurs forces pour la construction de ce bâtiment iconique

ArcelorMittal Europe et ArcelorMittal USA ont tous deux fournis de l’acier pour ce projet de grande envergure.

ArcelorMittal Europe – Long Products a fourni des sections d’acier structurel pour la construction de la charpente en acier. Plus de 12 500 tonnes de poutres et colonnes HISTAR®  produites dans notre usine de Differdange (Luxembourg) ont ainsi été fournies pour la construction du périmètre de la base de la tour.

ArcelorMittal USA a fourni 10 000 tonnes de plaques en acier produites à Coatesville, pour la fabrication de poutres soutenant les fondations du bâtiment, de poutres de plancher, et pour la construction de la flèche. Ces plaques ont également été utilisées pour les fondations du tronçon de métro qui passe sous le bâtiment.

Les poutres Freedom beams en acier HISTAR®

Les Freedom beams ont été produites exclusivement pour le One World Trade Center. Mesurant de 9 à 17 mètres de long et pesant jusqu’à 1,1 tonne par mètre, elles sont fabriquées à partir d’acier

HISTAR® 65. ArcelorMittal Differdange est la seule usine sidérurgique au monde à pouvoir produire ces poutres.

Les aciers HISTAR® sont des nuances structurelles à faible teneur en alliage, combinant haute résistance, bonne ténacité et excellente soudabilité. Les propriétés mécaniques des aciers HISTAR® permettent de réduire le poids des constructions de 25 voire 50 % selon la structure, et offrent naturellement une haute résistance et une exceptionnelle durabilité. Ces caractéristiques sont obtenues grâce à un procédé uniquement réalisé par ArcelorMittal Differdange, le QST - quenching-and-self-tempering, au bout de la ligne de laminage, qui permet d’améliorer considérablement les caractéristiques mécaniques et physiques de l’acier.

Retour aux nouvelles

Retour aux nouvelles