08.12.2015

Renouvellement du label ESR délivré par INDR à ArcelorMital Luxembourg

ArcelorMittal Luxembourg s’est vu remettre par l’INDR le label « Entreprise Socialement Responsable » (ESR) au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 26 novembre à la Chambre de Commerce. En tant que Président de l’INDR et de l’UEL (Union des Entreprises Luxembourgeoises), M. Michel Wurth a félicité les participants et a souligné que 99 entreprises ont été labélisées depuis 2010.

La Responsabilité Sociale des Entreprises (CSR) de chaque société et associations a été évaluée au travers de la grille ESR développée par l’INDR (Institut National pour le Développement durable et la RSE), en collaboration avec les principaux acteurs de la RSE au Luxembourg. Cette grille permet aux entreprises de prendre en compte la RSE comme un levier de création de valeur, à la fois pour la société et pour les entreprises.

Les sociétés labélisées ont pu identifier au cours d'un audit de vérification poussé, mené par un expert indépendant, les forces et faiblesses de leur démarche RSE sur des sujets tels que la gouvernance, les impacts environnementaux et sociaux. L'INDR a souligné que la RSE est devenue un outil stratégique pour le top management pour combiner la compétitivité de leur entreprise et les objectifs de développement durable.

Parmi les 27 entreprises labellisées, 17 ont reçu le label ESR pour la première fois et 10 l’ont renouvelé pour trois ans, dont ArcelorMittal Luxembourg.

Le questionnaire, constitué dans un premier temps d’une auto-évaluation en ligne, a nécessité une collaboration étroite avec tous les départements de l’entreprise tels que l'environnement,  les ressources humaines, etc. Ainsi, l'engagement et le soutien de tous les acteurs concernés au sein de la société ont été essentiels pour le renouvellement du label ESR. Boris Donnay, Responsable du Centre de Rercherche & Développement à Esch / Alzette, représentait ArcelorMittal Luxembourg lors de la cérémonie.

Lors de son discours, Boris Donnay a souligné qu’ArcelorMittal Luxembourg est déjà depuis de nombreuses années très impliqué dans une démarche socialement responsable. Au cœur de notre stratégie de développement durable : santé et sécurité de nos salariés et sous-traitants, la formation et le développement des parcours professionnels, l'utilisation efficace des ressources naturelles et de l'énergie, l'éducation ou les investissements dans nos collectivités locales.

En matière de bonnes pratiques, Boris Donnay a mis en exergue le projet de location de palplanches. Ce système prolonge le cycle de vie du produit grâce à une réutilisation des palplanches - un projet important dans la démarche de l'entreprise vers l'économie circulaire.

INDR: Initié par l'Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), l'Institut national pour le développement durable et la RSE (INDR) a été créée en 2007 avec pour mission de sensibiliser le public sur la RSE au sein des sociétés de Luxembourg.