06.10.2015

L’ancienne gare d’Esch-sur-Alzette fait peau neuve

ArcelorMittal a fourni 300 tonnes de poutrelles laminées à Luxembourg pour la nouvelle infrastructure de la gare d’Esch-sur-Alzette. La solution acier a une fois de plus été choisie pour ses capacités à libérer l’imagination des architectes et sa mise en place facile et rapide.

Accroître l’attrait touristique

La vieille gare de la ville d’Esch-sur-Alzette fut démolie en 2014. En service depuis 1959, son utilisation n’était plus en adéquation avec les besoins des utilisateurs. La nouvelle gare comprendra un bâtiment de cinq étages assorti d’une salle d’attente, d’un supermarché au rez-de-chaussée et de bureaux sur les étages supérieurs. Cette nouvelle infrastructure va également permettre de stimuler l’activité touristique du sud du pays en offrant une auberge de jeunesse et une cafétéria à côté de la nouvelle gare. Il s’agira du premier urban hostel de ce type dans le sud du pays.

En outre, cette nouvelle infrastructure est à deux pas de la passerelle qui offre un accès au parc du Gaalgebierg pour passer de la ville à la nature, au gré des envies.

Une structure en acier made in Luxembourg

Le centre de parachèvement spécial d’ArcelorMittal, Eurostructures Beams Finishing Center, à  Differdange, a confectionné et livré 300 tonnes de poutrelles laminées pour la structure du bâtiment, en travaillant étroitement avec un charpentier local.

L’ouverture est prévue pour l’automne 2016.

Retour aux nouvelles

Retour aux nouvelles