29.04.2015

Des centaines de milliers de salariés et sous-traitants d’ArcelorMittal se joignent à la Journée Santé et Sécurité à travers le monde

Au Luxembourg, les 4 200 salariés d’ArcelorMittal et les sous-traitants ont participé à la Journée Santé et Sécurité le 28 avril, comme tous leurs collègues dans le monde. Avec maintenant neuf ans d’existence, cette journée est un des rendez-vous les plus importants de l’entreprise dont la priorité numéro un reste la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

Au fil de la journée, des activités étaient organisées afin d’ancrer le leitmotiv d’ArcelorMittal « s’arrêter, réfléchir et agir en toute sécurité » dans les esprits pour que chacun prenne la responsabilité de sa sécurité, de sa santé et de son bien-être tout comme celui de ses collègues : la notion de « vigilance partagée » est en effet fondamentale pour poursuivre la progression de nos résultats sécurité.

Cette année, ces activités ont tourné plus particulièrement autour du thème « Ensemble pour la sécurité » qui souligne l’importance pour chaque salarié de travailler étroitement avec ses collègues pour atteindre le Zéro Accident. Plus que le « je », il s’agit d’atteindre et d’impliquer le « nous » : les salariés à tous les niveaux hiérarchiques mais également les représentants du personnel, cotraitants et prestataires.

Lors de cette journée, les thématiques santé-sécurité ont été abordées différemment selon la nature des activités industrielles ou administratives des sites d’ArcelorMittal au Luxembourg.

Les sites industriels de Belval, Differdange, Bissen, Bettembourg, Dudelange et Rodange ont proposé ainsi divers ateliers théoriques et pratiques pour sensibiliser notamment à l’appel d’urgence, au maniement d’extincteurs, à l’utilisation des EPI (équipements de protection individuels), aux soulèvements de charges, à l’identification et l’analyse des risques terrain (circulation des engins et interaction avec les piétons, analyse d’accidents et procédures d’urgence) ou encore au respect de l’environnement (tri sélectif, économie d’énergie, protection de la biodiversité).

A l'AOB, à Esch-sur-Alzette et au siège social de Luxembourg-ville, les salariés ont pu notamment bénéficier d’une initiation aux gestes de premiers secours, de séances d’ergonomie, de sophrologie, ou encore de stretching.

Cette journée a été un moment privilégié pour échanger, partager des idées et apprendre les uns des autres.

En 2014, ArcelorMittal Luxembourg a notamment amélioré son taux de fréquence des accidents avec arrêt avec un taux de 1.36 contre 2.14 en 2013. Ces résultats sont le fruit de nombreuses mesures mises en place et d’une volonté de progrès à court, moyen et long terme.

Alex Nick, Head of ArcelorMittal Luxembourg, a précisé : “La santé et la sécurité de nos salariés et de nos co-traitants est notre priorité n°1, y compris bien sûr au Luxembourg. Prendre une journée entière pour nous concentrer sur la santé et la sécurité est un signe fort de cet engagement, mais au-delà de cette journée, c’est chaque jour, en permanence, que nous devons être vigilants pour atteindre notre objectif de Zéro Accident. Je suis convaincu que nous pouvons y parvenir. Car notre but est que chacun rentre à la maison en bonne santé après une journée de travail ».

Retour aux nouvelles

Retour aux nouvelles