27.01.2015

De la Suède à la Turquie : récentes réalisations de nos sites de Belval et Differdange

Les sites ArcelorMittal au Luxembourg illustrent avec brio leur savoir-faire avec des ouvrages récemment inaugurés : le pont Sundsvall en Suède constitué de palplanches de Belval et la Tour Mistral à Izmir en Turquie construite avec des poutrelles de Differdange.

Création de nouvelles connexions en Suède

L’extension de l’autoroute E4 reliant les villes de Myre et Skönberg (environ 400km au nord de Stockholm) avait comme prérequis la traversée de l’estuaire Sundsvall, nécessitant ainsi la construction d’un tout nouveau pont d’une envergure de 2 240 mètres de longueur.

ArcelorMittal Sheet Piling (palplanches) a fourni des palplanches de 50 mètres de long utilisées dans la construction des fondations des huit piliers du pont. Impressionnante par sa taille, chaque poutrelle double (Az 38-700N) pèse jusqu’à 12,6 tonnes. Tout aussi important, le temps alloué dès le lancement du projet pour organiser la production et le transport des palplanches, un effort conséquent qui a permis la livraison de la qualité d’acier demandée dans les délais impartis. En outre, ArcelorMittal Sheet Piling a épaulé son client pour l’aspect technique de la réalisation.

En relevant ce défi, l’équipe ArcelorMittal Belval a été, une fois de plus, capable de répondre à toutes les exigences de son client en offrant des produits personnalisés et innovants et un service tout aussi exclusif.

Un gratte-ciel en Turquie fait d’acier

La toute nouvelle Mistral Tower à Izmir est un bâtiment dédié à l’habitation. Son architecture incomparable et sa taille de 200 mètres font de cet ouvrage une curiosité dans le paysage de la seconde ville de Turquie. Pourtant, le plus frappant réside dans la structure même de la tour. Il est de coutume d’utiliser du béton comme matériau de prédilection dans la région. Or ici, la structure principale est composée de poutrelles allant du HD 400x262 au HD 400x1086 produites par l’usine ArcelorMittal Differdange.

Au total, 1 485 tonnes ont été livrées en temps et en heure. Soucieux de fournir à ses clients bien plus qu’une poutre laminée brute, le centre de parachèvement spécial d’ArcelorMittal, Eurostructures beam finishing centre, a proposé de réaliser sur chantier l’oxycoupage des chanfreins nécessaires au raboutage des poutres, une opération à forte valeur ajoutée et difficile à réaliser in situ.

Retour aux nouvelles

Retour aux nouvelles