17.06.2015

Chine : 57 étages en 19 jours ?

Défi relevé par ArcelorMittal grâce à 10 345 tonnes de poutres HISTAR® provenant de son usine ArcelorMittal Europe – Produits longs de Differdange pour construire la structure métallique de l'immeuble J57 aussi appelé Mini Sky City.

Notre client Broad Sustainable Building (BSB) a récemment accompli une prouesse dans le domaine de l'architecture en érigeant, à Changsha en Chine, un édifice de 57 étages dans un délai record de 19 jours, soit l'équivalent de trois étages par jour.

Un jeu d’enfant ?

Presque : le gratte-ciel se compose à 90 % de blocs usinés qui rappellent des pièces LEGO® et s'imbriquent selon une technique de construction modulaire pour laquelle BSB a obtenu en 2013 un prix d'innovation du Conseil international des bâtiments élevés et de l'habitat urbain (CTBUH). L'édifice J57 comprendra 800 appartements et des bureaux pouvant accueillir 4 000 personnes. La construction repose sur un système de structures d'acier usinées et une installation sur place, des membrures et des boulons haute résistance servant à assembler les diverses pièces. Elle comporte également des dalles de plancher, des panneaux muraux légers et d'autres matériaux préfabriqués intégrés et installables.

Economique et écologique

Selon l'architecte de BSB, Xian Min Zhang, le recours à des modules tout acier lors de la construction de l'immeuble J57 a permis de réduire le nombre de camions de 15 000 unités par rapport à une solution classique en béton armé. Ainsi, les émissions de poussières dans l'air ont été grandement diminuées, un avantage important pour la Chine qui est aux prises avec un sérieux problème de pollution. Les poutres d’ArcelorMittal Differdange sont fabriquées à partir de mitrailles, un argument de poids pour BSB qui s'efforce d'être un constructeur écologique. Pour BSB, le projet J57 se veut un prototype à moindre échelle de l'édifice de 220 étages qu'elle entend construire, le J220, connu aussi sous le nom de Sky City. Les poutrelles made in Differdange n’ont donc pas fini de faire parler d’elles.

À propos d'HISTAR® - un acier luxembourgeois

Fabriqués selon le procédé de traitement thermique « en ligne » de trempe et d’auto-revenu, les aciers HISTAR® allient une soudabilité remarquable à une excellente ductilité. Offert en différentes nuances, l'acier HISTAR® a été utilisé lors de la construction de nombreux gratte-ciel, notamment la Freedom Tower à New York, le Centre mondial des finances de Shanghai ou encore l’agrandissement de l’aéroport de Singapour.