06.03.2015

L’acier, la trame de la vie : le Kö-Bogen à Düsseldorf

« Contrairement aux croyances populaires, les bâtiments ne sont pas des objets inanimés. Ils vivent et respirent, et tout comme nous en tant qu’humains, ils possèdent un intérieur et un extérieur, un corps et une âme. » Daniel Libeskind, architecte du Kö-Bogen


©Friedhelm Krischer / krischerfotografi

Avec nos produits en acier innovants, nous contribuons à donner un corps et une âme aux bâtiments. Tel est le cas du « Kö-Bogen », un bâtiment ultramoderne conçu par l’architecte renommé Daniel Libeskind, qui marque de son empreinte le nord de la Königsallee à Düsseldorf.

Pour ce projet, ArcelorMittal Differdange a fourni 400 tonnes de profilés en acier HD 400 de nuance d’acier S 460 qui ont été utilisées pour la construction du plafond.

Avec des façades incurvées, cinq étages supérieurs et une hauteur d’environ 26 mètres, les bâtiments forment le cœur de Düsseldorf, la capitale d’état de l’État fédéré allemand de la Rhénanie du Nord-Westphalie. Le Kö-Bogen est caractérisé par une façade en verre et en pierre naturelle, dont la régularité est rompue par des coupes diagonales. Depuis 2014, un espace de 35 000 m² est dédié aux points de vente, aux bureaux et aux restaurants et jusqu’à la fin de cette année, des lieux attrayants, des espaces verts et d’autres points de repère architecturaux émergeront dans les environs.

Après avoir remporté le MIPIM AWARD dans la catégorie « Meilleur projet de réhabilitation urbaine » en mars 2014, le Kö-Bogen a obtenu la certification platine LEED (certificat du Conseil pour les constructions écologiques aux États-Unis « Leadership in Energy and Environmental Design ») six mois plus tard. Cette norme de durabilité honore les projets favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables, la construction durable et les matériaux de construction.

Retour aux nouvelles