02.02.2016

Lancement d’une étude de faisabilité pour la reconversion de terrains situés à Esch-sur-Alzette et à Schifflange

Luxembourg, le 2 février 2016 - La société de développement Agora, spécialisée dans le redéveloppement de friches industrielles et pilotée par l’Etat luxembourgeois, ArcelorMittal et des représentants des communes, se voit confier la réalisation d’une étude de faisabilité visant la reconversion de terrains situés à Esch-sur-Alzette et à Schifflange.

L’étude porte sur un ensemble foncier de 62 ha regroupant les terrains du site ArcelorMittal Esch-Schifflange et certaines parcelles de Schlassgoart, ainsi que des terrains apportés par l’Etat via le Fonds du Rail.

Dans le respect de la mission d’Agora, qui consiste à valoriser des friches industrielles dans un sens favorable à l’intérêt général – économique, social, écologique, aménagement du territoire et culturel – en respectant les principes de gestion et de valorisation de l’économie privée, l’objectif de l’étude consiste à analyser la faisabilité technique et économique de nouveaux aménagements tels que logements, commerces, bureaux, infrastructures collectives et activités de services complémentaires au tissu urbain existant. Le projet devra être étudié sur base des  principes du développement durable et du respect de l’environnement.

Le démarrage de l’étude est prévu pour ce début d’année 2016 et s’étendra sur 24 à 36 mois. Elle sera menée en étroite coopération avec les représentants des communes concernées. Une première réunion de concertation entre ces dernières et Agora se tiendra dans les semaines à venir.

M. François Bausch, Ministre du Développement Durable et des Infrastructures a commenté : « La décentralisation et la densification intérieure de structures urbaines existantes dans des endroits bien desservis par les transports publics constituent des objectifs fondamentaux de l'aménagement du territoire. La reconversion multifonctionnelle d’une friche industrielle est sans doute le moyen le plus efficace, cohérent et volontariste pour atteindre cet objectif.

Aujourd’hui à Esch et Schifflange, nous souhaitons faire un premier pas vers un renouvèlement du succès de Belval, un projet qui nous montre aussi les résultats qui peuvent être atteints par une étroite collaboration de tous les partenaires concernés – État, communes et propriétaires ».

M. Marc Hansen, Ministre du Logement a souligné : « Compte tenu de la pénurie de logements abordables, ainsi que de la priorité accordée par le Gouvernement à l’augmentation de l’offre de logements et de terrains constructibles, il est primordial lors de la nouvelle affectation d’un site présentant une envergure aussi importante, de consacrer un volet conséquent du projet à la création de logements ».

M. Michel Wurth, Président du Conseil d’Administration d’ArcelorMittal Luxembourg a quant à lui affirmé que « cette étude s’inscrit dans la continuité du partenariat noué entre ArcelorMittal Luxembourg et l’Etat luxembourgeois dans Agora. Agora poursuit ainsi son rôle de développeur du paysage urbain dans le Sud du pays, après son intervention remarquable sur l’ancien site industriel de Belval. La mise à disposition des terrains par ArcelorMittal Luxembourg illustre l’engagement citoyen de notre Groupe envers les communautés auprès desquelles nous opérons ».

M. Etienne Reuter, Président d’Agora a pour sa part indiqué : « Depuis maintenant 15 ans, la société Agora, à travers ses compétences, ses réalisations, le savoir-faire de ses équipes et ses résultats, a su faire la preuve de sa capacité à réussir sa mission : reconvertir une friche industrielle et contribuer à la redynamisation de la région Sud.

Agora est fière de se voir attribuer la réalisation de cette étude. Nos équipes vont s’investir avec grand enthousiasme dans ce projet ».

  • Contact Presse Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Ministère du Développement durable et des Infrastructures : Dany Frank, +352 247-83336/84406, danielle.frank@tp.etat.lu

Retour aux nouvelles