28.04.2016

La 10e Journée Santé et Sécurité d’ArcelorMittal réunit salariés et cotraitants du Groupe à travers le monde

Luxembourg, 28 avril 2016 – ArcelorMittal fête cette année la 10e édition de sa journée Santé et Sécurité. Cette journée constitue un des rendez-vous les plus importants de l’entreprise dont la priorité numéro un reste la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Au Luxembourg, les 4200 salariés d’ArcelorMittal ainsi que les cotraitants ont l’opportunité de participer sur leur site respectif à la Journée Santé et Sécurité, comme tous leurs collègues dans le monde.

Le slogan de la journée cette année est « Ensemble pour la Sécurité : ʺTake Care!ʺ ». Le programme ʺTake Care!ʺ invite chacun sur son lieu de travail à identifier les risques, à les signaler et à prendre les initiatives nécessaires pour respecter et faire respecter les règles de sécurité. Cette responsabilisation passe par l’implication de tous, quelle que soit sa fonction, pour atteindre l’objectif de zéro accident au sein du Groupe.

Sur les sites industriels de Belval, Differdange, Bissen, Dudelange et Rodange, divers ateliers théoriques et pratiques sont proposés aux équipes pour les sensibiliser notamment au maniement d’extincteurs, à l’utilisation des appareils respiratoires isolants, au respect des règles de travail en hauteur. Les sujets environnementaux sont également abordés au travers d’ateliers centrés sur la gestion de l’eau, sur la protection de la biodiversité sur les sites, sur la gestion des déchets.

Atelier « Connaître les premiers gestes en cas de brûlures » à Differdange

Les équipes des sites administratifs participent également à cette journée via des thématiques centrées sur la santé. Au programme : atelier de bricolage pour apprendre à donner une seconde vie aux objets en toute sécurité à son domicile, petit-déjeuner vitaminé et cours de cuisine équilibrée ou encore sport et relaxation via des initiations au taï-chi et à l’hasya yoga.

Séance de taï-chi à Luxembourg-Ville

En 2015, le taux de fréquence des accidents avec arrêt pour les salariés et cotraitants d’ArcelorMittal au Luxembourg a enregistré une légère amélioration avec un taux de 1.07, contre 1.14 en 2014. Ce résultat est le fruit des nombreuses mesures mises en place sur chaque site et d’une volonté de progrès à court, moyen et long terme.

Alex Nick, Head of Country Management Luxembourg, a précisé : “La priorité n°1 de notre entreprise reste la santé et la sécurité de nos salariés et de nos cotraitants. Nous avons en 2015 enregistré une amélioration, qui, même si elle est légère, témoigne de notre capacité à toujours progresser grâce à l’engagement de nos équipes. Au-delà de cette journée, nous devons garder chaque jour ce niveau de vigilance, indispensable pour atteindre notre objectif de zéro accident. Je suis confiant dans notre capacité à poursuivre nos progrès en la matière».