03.11.2016

ArcelorMittal Belval lauréat du programme de reconnaissance Santé Sécurité 2016 de l’association worldsteel

Luxembourg, le 26 octobre 2016 – Le projet Maturité d’ArcelorMittal Luxembourg, défini et mis en place sur notre site de Belval, a reçu le prix de l’excellence Santé Sécurité 2016 de l'association worldsteel dans la catégorie « Leadership ».

Chaque année, conformément à son engagement pour promouvoir les normes de sécurité et de santé les plus élevées dans l’industrie sidérurgique, l’association worldsteel récompense les efforts et les progrès réalisés par les sociétés membres de l’association pour apporter des améliorations tangibles en matière de sécurité et de santé pour les employés du secteur.

Lancé en 2013 dans le plus grand site d'ArcelorMittal au Luxembourg, le projet Maturité illustre la coopération efficace développée au sein des équipes du site, à tous les niveaux de la hiérarchie, en faveur de notre démarche vers le « zéro accident ».

Roland Bastian, Directeur du site ArcelorMittal Belval, a indiqué : « le projet Maturité est un jalon essentiel dans notre démarche vers le zéro accident. Ce prix décerné par l’association worldsteel témoigne de la reconnaissance des efforts et des progrès de tous à Belval en matière de sécurité. La sécurité est un combat quotidien, toujours renouvelé ; l’implication de chacun de nous est clé pour garantir que chaque collaborateur puisse rentrer à la maison en bonne santé après une journée de travail ».

  • Le projet Maturité en bref

    En 2013, malgré les mesures et procédures de sécurité en vigueur sur le site, les résultats observés n’étaient pas à la hauteur des attentes. La nécessité d’une prise de conscience individuelle, d’un changement dans les comportements et le développement d’une culture sécurité renforcée au sein du management s’avérait nécessaire. Une approche multidisciplinaire et participative associant le personnel de production, de maintenance, des ressources humaines, de sécurité et santé, etc… a été lancée. Différents groupes de travail ont été organisés pour donner la parole aux collaborateurs sur le terrain afin de bénéficier de leur expérience. Plusieurs centaines d’actions ont été identifiées, dont plus de 63% sont à ce jour réalisées. Partie prenante de ce projet, un programme de formation à grande échelle destiné à renforcer le management dans son rôle d’acteur, de promoteur et de facilitateur dans le domaine de la sécurité au quotidien a été très fructueux.

Voir le communiqué de presse de worldsteel association sur le « Safety and Health Recognition Programme 2016 »

Voir la brochure du « Safety and Health Recognition Programme 2016 »

Retour aux nouvelles