10.06.2016

ArcelorMittal Belval & Differdange se dote de voitures électriques

Le 10 juin 2016 – Les sites d’ArcelorMittal Belval et Differdange de production de palplanches et de poutrelles à notoriété mondiale, équipent leurs services environnement, développement technique et courrier de quatre véhicules à moteur électrique. Cette initiative en faveur du développement durable symbolise à la fois l’attachement du groupe à réduire son empreinte carbone mais également sa volonté de sensibiliser à ses salariés sur les alternatives proposant une autre mobilité.

La Journée Internationale de l’Environnement

Les véhicules utilitaires et compactssont entrés en fonction à la suite de la Journée Internationale de l’Environnement le 5 juin. Cette mise en œuvre est le fruit de deux années de réflexion du service environnement en collaboration avec le service achat pour mettre en place une action en faveur d’une réduction des émissions de CO2.

Les services supports, environnement, développement technique et courrier, sillonnent chaque semaine l’ensemble des sites de produits longs d’ArcelorMittal, de Belval à Rodange en passant par Differdange. Concernées par de courts déplacements quotidiens, ils ont été conquis par les multiples avantages de l’électrique par rapport au diesel, très énergivore pour les parcours fractionnés et donc moins adapté à leurs besoins. Avec une moyenne de 70 kilomètres quotidiens, l’usage de la solution électrique s’est de surcroît avéré pratique grâce à l’installation de bornes sur les sites de Belval et Differdange.

« Les véhicules ont été présentés aux salariés du site de Belval en avant-première lors de la Journée Santé et Sécurité en avril de cette année. Nous avons été agréablement surpris de l’intérêt qu’ils ont suscité et ce au-delà de la simple curiosité », explique Lucie Gall ingénieur environnement et initiatrice du projet.  « Si l’essai est concluant, les voitures électriques seront privilégiées à chaque remplacement de voitures de notre flotte jusqu’à atteindre à une couverture à 100 %. En effet, l’électrique constitue une solution d’avenir en terme d’environnement, là où le thermique commence à atteindre ses limites. »

Petit geste, grand impact

En complément des actions menées sur le terrain par l’équipe Environnement, notamment sur la gestion de l’énergie et le traitement des déchets, les salariés du groupe ArcelorMittal au Luxembourg sont régulièrement informés et sensibilisés sur les problématiques de développement durable. A l’automne dernier, des petits déjeuners sains ont été offerts à chaque salarié du siège social ayant choisi la mobilité douce pour se rendre au travail lors de la Journée Internationale sans voiture. En outre, une campagne de communication intitulée ECO-gest’ a consisté sur 12 mois à présenter l’ensemble de petits gestes du quotidien à la portée de tous pouvant offrir un impact considérable en faveur de l’environnement. Cette campagne présentait également les actions menées par le groupe ArcelorMittal en sa qualité d’industriel au Luxembourg.

Retour aux nouvelles

Retour aux nouvelles