17.02.2017

ArcelorMittal – site de Belval célèbre le prix de l’excellence Santé-Sécurité 2016 décerné par l'association worldsteel

Luxembourg, le 15 février 2017 – ArcelorMittal a reçu en octobre dernier le prix de l’excellence Santé-Sécurité 2016 de l'association worldsteel dans la catégorie « Leadership » pour son projet Maturité mis en place sur le site de Belval.

L’association worldsteel récompense les programmes sécurité et santé menés par les sociétés membres de l’association et qui promeuvent les normes les plus élevées en la matière dans l’industrie sidérurgique.

Ce 15 février, les équipes du site de Belval qui ont construit et qui font vivre le projet Maturité au quotidien se sont réunies pour recevoir officiellement ce prix. Il couronne les efforts réalisés à tous les niveaux de la hiérarchie en faveur de la démarche vers le « zéro accident » initiée au sein du groupe ArcelorMittal.

M. Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, a tenu à être présent lors de cette cérémonie pour témoigner son attachement aux questions de santé et de sécurité sur le lieu de travail et soutenir les entreprises qui s’engagent dans cette démarche.

Roland Bastian, Directeur du site de Belval et Head of Country ArcelorMittal Luxembourg a indiqué : « la remise de ce prix de la part d’une association professionnelle de référence dans le monde de l’acier est une grande satisfaction pour tout le personnel de Belval. La présence de M. Le Ministre est aussi une reconnaissance de la qualité du travail fourni par les équipes et souligne l’importance accordée par les Pouvoirs Publics à la mise en place d’un environnement de travail sûr pour les salariés. La sécurité demeure la priorité n°1 de notre Groupe. C’est un travail permanent, exigeant, en perpétuel renouvellement. C’est une responsabilité partagée par chacun de nous, quelle que soit la fonction ou le niveau hiérarchique. Chaque collaborateur doit rentrer à la maison en bonne santé après une journée de travail ».

Le projet Maturité d’ArcelorMittal – site de Belval en bref

En 2013, malgré les mesures et procédures de sécurité en vigueur sur le site, les résultats observés n’étaient pas à la hauteur des attentes. La nécessité d’une prise de conscience individuelle, d’un changement dans les comportements et le développement d’une culture sécurité renforcée au sein du management s’avérait nécessaire.

Une approche multidisciplinaire et participative associant le personnel de production, de maintenance, des ressources humaines, de sécurité et santé, etc… a été lancée. Différents groupes de travail ont été organisés pour donner la parole aux collaborateurs sur le terrain afin de bénéficier de leur expérience. Plusieurs centaines d’actions ont été identifiées, dont plus de 63% sont à ce jour réalisées. Partie prenante de ce projet, un programme de formation à grande échelle destiné à renforcer le management dans son rôle d’acteur, de promoteur et de facilitateur dans le domaine de la sécurité au quotidien a été très fructueux.

Voir la brochure du « Safety and Health Recognition Programme 2016 »

Retour aux nouvelles

Retour aux nouvelles