02.05.2017

Journée santé et sécurité d’ArcelorMittal au Luxembourg

Cette année encore, ArcelorMittal a célébré sa journée Santé et Sécurité le 28 avril. Cette initiative portée par le groupe pour la 11ème année consécutive est à l’unisson de la journée mondiale sur la sécurité au travail soutenue par le Bureau International du Travail (BIT) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La Santé et la sécurité ne sont bien sûr pas l’affaire d’une seule journée, c’est tout au long de l’année que ce sujet est mis au coeur du quotidien de l’ensemble des salariés et des sous-traitants d’ArcelorMittal. Au Luxembourg, plus de 4000 d’entre eux sont concernés et ont participé sur leur site respectif à cet évènement.

Cette année, un accent particulier a été mis sur les « presque accidents ». L’expérience montre en effet que lorsqu’un accident survient, on étudie avec une grande précision les conditions dans lesquelles il s’est produit pour prendre les mesures adaptées en vue d’éviter tout nouvel accident. Il s’agit ici d’effectuer le même travail, avec la même rigueur, pour détecter et traiter les situations qui peuvent conduire à un accident ou incident. L’identification de ces actes ou situations dangereux potentiellement mortels ou graves permet d’éradiquer en amont les risques d’accidents.

Sur les sites industriels de Belval, Differdange, Bissen, Dudelange, Dommeldange et Rodange, divers ateliers théoriques et pratiques ont été proposés aux équipes pour partager et apprendre des situations rencontrées potentiellement à risque.

Belval : atelier de prévention des risques pour ne pas laisser de place aux hasards au quotidien

Differdange : simulation de conduite pour renforcer la prévention routière

Les sites administratifs se sont également associés à cette journée avec la mise en place d’activités centrées sur la santé et la sensibilisation à des situations de risques via des ateliers de réalité virtuelle de conduite automobile ou de déplacements en hauteur.

Luxembourg-ville : atelier de réalité virtuelle pour mieux gérer le vertige

Luxembourg-ville : atelier pour préparer des produits ménagers naturels et biologiques

En 2016, le taux de fréquence des accidents avec arrêt (*) pour les salariés et sous-traitants d’ArcelorMittal au Luxembourg s’est légèrement dégradé avec un taux de 1.4, contre 1.07 en 2015.

Ce résultat invite chacun à redoubler de vigilance pour parvenir à atteindre l’objectif de zéro accident au sein du Groupe.

  • Roland Bastian, Head of Country Management Luxembourg, a précisé : “Pour ArcelorMittal au Luxembourg, comme pour l’ensemble de notre groupe, la priorité n°1 demeure la santé et la sécurité de nos salariés et de nos sous-traitants. En nous concentrant sur les « presque accidents », nous pouvons progresser encore dans nos résultats. Je suis convaincu que grâce à l’engagement de nos équipes, au-delà de cette journée, nous pouvons garantir que chacun rentre à son domicile en bonne santé après sa journée de travail ».

(*) Calcul du taux de fréquence :

Fr = Accidents avec arrêts + accidents mortels / Millions d’heures travaillées

Retour aux nouvelles