Constructalia the steel construction website

    Poutres géantes pour la réalisation de projets spéciaux

    L'acier doit être plus résistant et ce sur de longues périodes, surtout pour les bâtiments situés dans des régions sujettes aux tremblements de terre ou lorsque la structure est exposée à d'autres tensions.

    Certains projets de construction exigent des matériaux très spéciaux. L'acier ne doit pas seulement être un matériau servant à réaliser des treillis pour larges travées ou des structures offshore, pour construire des bâtiments dans des zones sismiques ou des structures exposées à d'autres fortes tensions. Il doit posséder une haute limite d'élasticité, une excellente résilience aux basses températures et une qualité de soudage supérieure. Autrement dit, une combinaison de propriétés autrefois jugées incompatibles. Mais c'est précisément le type d'acier qu'ArcelorMittal a développé avec HISTAR.

    Comparé aux aciers standard destinés à la fabrication de structures, les aciers HISTAR garantissent des propriétés mécaniques améliorées dans toute la gamme d'épaisseurs de profilés. Les aciers HISTAR sont disponibles avec des propriétés de résilience garanties à des températures descendant jusqu'à -20 °C, voire à -50 °C dans le cas de HISTAR L. Les aciers HISTAR spéciaux offrent des propriétés particulières supplémentaires pour les structures offshore.

    Plusieurs aciers HISTAR différents sont actuellement disponibles sur le marché : quatre nuances pour les structures de caractère général et quatre autres pour les structures offshore. Les aciers HISTAR peuvent être fournis dans une immense variété de dimensions et de profilés. Les aciers HISTAR peuvent aussi être fournis décapés et revêtus d'un traitement de surface moyennant un supplément de prix.

    Comparés aux aciers conventionnels, les profilés fabriqués à partir d'aciers HISTAR présentent des avantages économiques mesurables sous des contraintes de compression, de traction et de flexion. Des profilés laminés à prix raisonnable peuvent être utilisés pour remplacer des profilés composés, compliqués et coûteux. L'allègement obtenu grâce à HISTAR permet de réaliser des économies de matériau, de finition et de montage. Les aciers HISTAR révèlent pleinement leur potentiel dans la conception d'éléments de tension de treillis. Dans ce cas, ils ne permettent pas seulement de réaliser des économies de matériau grâce à leur haute limite d'élasticité ; la réduction de la charge due au poids du treillis aboutit à la conception de profilés encore plus minces, d'où des économies supplémentaires dans les coûts de fabrication. C'est un aspect qui revêt une grande importance, notamment d'un point de vue environnemental.