Formé pour la sécurité

    L'acier des voitures de demain Usibor® est particulièrement résistant aux chocs, mais encore plus léger et plus solide que l’acier traditionnel pour automobiles.

    L’Usibor® 1500 et le 22MnB5 sont particulièrement bien adaptés aux pièces automobiles exigeant une très bonne résistance au crash. Les applications les plus courantes sont les poutres de pare-chocs, les renforts de portière, les renforts de montant de baie, les renforts de pied milieu, les renforts de plancher, les renforts de tunnel, les traverses de tablier et les traverses de pavillon.


    Les aciers Usibor® 1500 et 22MnB5 sont des nuances mises en forme à chaud et destinés aux pièces automobiles de structure et de sécurité. Leurs caractéristiques mécaniques obtenues sur pièces sont extrêmement élevées, ce qui permet de réaliser des allègements de 30 à 50 % par rapport aux aciers conventionnels formés à froid.

    Les aciers Usibor® présentent d’autres avantages décisifs. Leur excellente formabilité à chaud permet l’obtention de géométries complexes. Il est également possible de proposer des solutions d’acier qui intègrent plusieurs fonctions, avec suppression de renforts et d’assemblages. Il n’y a pas de retour élastique et les qualités Usibor® assurent l’homogénéité des caractéristiques mécaniques obtenues sur pièces.

    ArcelorMittal a enrichi sa gamme d'aciers pour emboutissage à chaud et offre désormais le Ductibor® 500. Ce grade est proposé en association avec l'Usibor® 1500 sous forme de flans soudés laser (Laser Welded Blanks - LWB) permettant d'obtenir des pièces embouties à chaud présentant une ductilité localement supérieure à celle de l'Usibor® 1500. Cette solution répond à la nécessité de contrôler très précisément les déformations de zones particulières du véhicule lors du crash.

    ArcelorMittal a été le premier sidérurgiste à proposer un acier revêtu pour emboutissage à chaud : l'Usibor® 1500-AS avec un revêtement à base d'aluminium et de silicium appliqué au trempé.