Consultation d'architectes pour la conception du siège social d'ArcelorMittal

    ArcelorMittal et le Fonds Kirchberg annoncent la liste des trois finalistes de la consultation pour la construction du nouveau siège mondial du groupe.

    ArcelorMittal et le Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau de Kirchberg annoncent que les cabinets d’architectes Foster + Partners, Rem Koolhaas OMA, Wilmotte & associés ont été sélectionnés pour la deuxième phase de la consultation pour la construction du nouveau siège d’ArcelorMittal sur le plateau du Kirchberg.

    Le Fonds Kirchberg propriétaire du terrain d’implantation dans le quartier européen du Kirchberg et organisateur de cette consultation d’architectes sur invitation, approuve la proposition du jury de retenir ces trois cabinets, dont les esquisses de projets mettent non seulement en avant des solutions en acier innovantes, mais visent à mettre en oeuvre une architecture emblématique appelée à rivaliser avec la qualité des bâtiments institutionnels et culturels qui caractérisent ce quartier historique du plateau de Kirchberg.

    La phase initiale de la consultation réunissait huit cabinets d’architectes de renommée internationale, qui étaient invités à présenter leur projet les 27 et 28 avril 2017 :

    • Foster + Partners,
    • Rem Koolhaas OMA,
    • Wilmotte & associés,
    • Bernard Tschumi Architectes,
    • JSWD Architekten,
    • Massimiliano Fuksas Architecture,
    • Rafael Viñoly Architects,
    • Von Gerkan, Marg and partners.

    Le jury appelé à proposer la sélection des projets pour les deux phases de cette consultation est composé comme suit :

    • Président du Jury : Monsieur Aditya Mittal, CEO d’ArcelorMittal Europe et CFO du groupe ArcelorMittal,
    • 2 membres représentant ArcelorMittal,
    • 2 membres représentant le Fonds (architectes),
    • 1 membre représentant l’Etat (architecte, Administration des bâtiments publics),
    • 1 membre représentant la Ville de Luxembourg (architecte),
    • 1 architecte indépendant luxembourgeois,
    • 1 architecte indépendant – professeur école d’architecture.

    Les cabinets sélectionnés, doivent à présent développer une proposition affinée, qui sera soumise au jury afin de proposer un classement des projets finalistes au CA d’ArcelorMittal et au CA du Fonds.

    La construction à Luxembourg-ville du nouveau siège social d’ArcelorMittal, principal employeur industriel du Grand-Duché avec plus de 4 000 salariés, illustre la volonté du Groupe de pérenniser son implantation dans le pays où la société compte non seulement ses activités de siège mais également sept sites industriels actifs dans la production ou la transformation d’acier, le développement de solutions en acier pour divers secteurs d’activité tels que la construction, l’automobile, l’industrie générale et l’agriculture.

    Le projet du nouveau siège d’ArcelorMittal symbolisera la quintessence de l’utilisation de l’acier dans la construction durable. Il soulignera les avantages apportés par l’utilisation des aciers de construction proposés par ArcelorMittal par rapport aux matériaux de construction conventionnels. Cela inclut la possibilité d’ajouter des étages supplémentaires pour une hauteur donnée du bâtiment grâce à une épaisseur réduite des planchers, l’accroissement des portées entre les poteaux, offrant ainsi davantage de flexibilité dans la conception du bâtiment, des fondations réduites et par conséquent moins onéreuses du fait du poids moindre des aciers de construction, et enfin des possibilités créatives inégalées offertes aux concepteurs.

    En outre, le développement durable est au coeur de ce projet ambitieux avec une obligation pour les concepteurs de respecter les labels environnementaux «BREEAM outstanding» et «DGNB Gold». Les notions de bâtiment bas carbone, label «BBCA performant» et celle d’économie circulaire de type «cradle to cradle» seront également développées. Enfin le bien être des occupants sera assuré grâce à un label «WELL» de niveau Gold.

    M. Aditya Mittal, directeur financier d’ArcelorMittal et CEO d’ArcelorMittal Europe a déclaré : « Le choix du jury n’était pas facile à faire parmi les propositions présentées, tant leur originalité et leur qualité étaient élevées. Nous entrons à présent dans la deuxième phase de cette consultation qui avance ainsi au rythme prévu. Je suis impatient de découvrir les propositions des finalistes. Je suis certain que ce nouveau siège sera un bâtiment de référence qui illustrera tout ce que l’acier peut offrir aux architectes, aux ingénieurs, aux promoteurs, aux maîtres d’ouvrage qui souhaitent exprimer leur créativité et qui recherchent la solution de construction la plus efficace ».

    M. Michel Wurth, président d’ArcelorMittal Luxembourg, a ajouté : « Les propositions retenues laissent présager que ce nouveau siège contribuera, sur le plan architectural, au rayonnement du Luxembourg à travers l’Europe et au-delà. Ce projet, qui témoigne de la volonté d’ArcelorMittal de pérenniser la présence du siège du premier sidérurgiste mondial au Luxembourg illustre parfaitement notre volonté d’entretenir les liens étroits qui unissent notre Groupe et le pays. Il marquera le paysage luxembourgeois et sera apprécié par nos collègues qui y travailleront ».

    • « BRE Environmental Assessment Method » (BREEAM) est la méthode d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments développée par le Building Research Establishment (BRE), un organisme privé britannique de recherche en bâtiment. Le système DGNB fournit une description objective et une évaluation de la durabilité des bâtiments et des quartiers urbains.
    • Lorsqu’une exigence de performance est respectée, la DGNB attribue le certificat DGNB en bronze, argent, ou platine.
    • Le label BBCA atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. Le label prévoit trois niveaux de performance : Standard, Performance, Excellence.
    • WELL est un référentiel basé sur la mesure, la certification et la surveillance de la performance des caractéristiques de l’environnement bâti qui influent la santé humaine et le bien-être : l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, le confort et l’esprit.