Solutions performantes pour la production d'énergie verte

Pétrole brut et gaz sont des ressources naturelles qui se raréfient. Un des plus grands défis de notre temps est d'assurer l'approvisionnement en énergie. L'industrie sidérurgique doit aussi faire face à cette responsabilité. ArcelorMittal apporte une contribution active en offrant une gamme complète de produits et de solutions au secteur de l'énergie, de la production au transport.

Dans le secteur éolien, ArcelorMittal fournit des aciers longs au carbone destinés à la construction des fondations d'éoliennes. Des solutions spéciales et fiables sont adaptées aux charges statiques et dynamiques élevées de ces constructions, qui réduisent en même temps l'empreinte environnementale du processus. Depuis quelques années, la construction de tours en treillis destinées aux mâts des éoliennes a repris; leurs prix sont plus compétitifs et leur poids est plus léger que celui des tours cylindriques et elles sont aussi plus faciles à transporter. Il est possible de réaliser des hauteurs vertigineuses en utilisant de nouvelles combinaisons de qualités et de profils d'acier. ArcelorMittal fournit bien sûr aussi des produits longs au carbone pour les tours cylindriques. Les critères spécifiques de chaque tour sont ainsi remplis.

ArcelorMittal Europe - Produits Longs est également utilisé dans le secteur de l'industrie photovoltaïque. Leur utilisation permet de pré-assembler des parties de centrales solaires, ce qui réduit à la fois le temps de construction et les coûts d'investissement.

La division ArcelorMittal Europe - Produits Longs est aussi un partenaire recherché dans la construction des centrales de biomasse, que ce soit pour l'expertise de ses équipes techniques ou pour ses qualités spéciales d'acier comme HISTAR et 16Mo3.

L'expertise et les produits d'ArcelorMittal jouent en outre un rôle extrêmement important dans la production d'énergie de marchés voisins, qu'il s'agisse de postes de transformation de parcs à éoliennes ou de lignes électriques aériennes.

Enfin, dernier point mais non des moindres, les produits d'acier longs au carbone d'ArcelorMittal constituent la solution parfaite pour la construction durable. Dans de nombreux secteurs, une proportion élevée de matière première est obtenue à partir de ferraille. Les profils laminés, par exemple, sont aussi les matériaux de construction les plus recyclés dans le monde. L'acier recyclé peut être indéfiniment réutilisé.

En savoir plus sur notre vision du développement durable ici.