Fabriqué en acier

Notre acier sert à construire des bâtiments dans le monde entier, allant de tours élevées à des raffineries de pétrole, d'aéroports à des gares et de centres commerciaux à des habitations résidentielles. ArcelorMittal offre aussi un soutien aux constructeurs automobiles aux différentes phases du cycle de vie d'un véhicule. Nous sommes un leader technologique d'aciers innovants à haute résistance, galvanisés et revêtus, utilisés dans la construction de voitures, de fourgonnettes et de camions. Environ un cinquième de la production mondiale d'automobiles fait appel à l'acier d'ArcelorMittal et nous avons une présence industrielle dans 22 pays répartis sur quatre continents.

L'acier d'ArcelorMittal a servi à la réalisation de monuments célèbres à travers le monde, comme le nouveau World Trade Center de New York, le Grand Théâtre national de Chine à Pékin, le nouveau Reichstag de Berlin, en Allemagne, et la station antarctique Princesse Elisabeth, première station de recherche polaire «zéro émission». Des sites sportifs du monde entier ont été construits en acier ArcelorMittal, du Soccer City de Johannesburg, au stade de la ville du Cap, tous deux utilisés lors de la Coupe du Monde de 2010 qui s'est tenue en Afrique du Sud puis au Stade de Wembley à Londres.

Nous produisons une large gamme de solutions de construction, comprenant ronds à béton, poutrelles, poutres de ponts, sols, fibres d'acier, toitures, parois et revêtements, ainsi que nos façades créatives Arguin, Coques MD, Caiman, Ecaille et Gascogne. Nous fournissons aussi des solutions intégrales de construction, comme les planchers GlobalFloor®, le système d'ossatures légères en acier pour l'habitat Styltech® et les poutres alvéolaires Angelina™.

Nous faisons partie de l'équipe internationale participant au projet « Mose » (Modulo Sperimentale Elettromeccanico), qui doit protéger Venise des inondations en périodes de marées hautes. L'acier d'ArcelorMittal sert à fabriquer les vannes qui fermeront les trois bouches d'accès à la lagune en période de marées hautes, empêchant ainsi l'Adriatique de pénétrer dans la cité historique de Venise.

Acier à haute résistance pour construction à faible teneur en carbone

L'acier joue aussi un rôle important dans l'édification d'un avenir durable. Les nuances d'acier à haute résistance d'ArcelorMittal (Histar®) destinées à l'industrie de la construction allient à une épaisseur de produit réduite une très haute limite d'élasticité, une excellente résilience à basses températures et une qualité de soudage supérieure. Ces caractéristiques répondent aux besoins de l'industrie de la construction pour les structures légères et économiques remplissant à la fois des critères de sécurité et de durabilité.

Les aciers Histar® réduisent aussi les émissions de dioxyde de carbone (CO2). L'utilisation d'Histar® pour remplacer l'acier standard permet de réduire les émissions de CO2 d'environ 30% dans les colonnes d'acier et d'environ 20% dans les poutrelles d'acier. Les 50 000 tonnes d'Histar® que nous produisons chaque année représentent une réduction de 14 000 tonnes de CO2, ce qui équivaut aux émissions annuelles d'environ 4 000 voitures.

Pour l'avenir, l'équipe de Recherche et Développement d'ArcelorMittal développe actuellement un acier encore plus fort. Histar® Nuance 70 vise à dépasser à tous égards l'actuelle Nuance 460. Cela se traduit par de plus importantes réductions de poids - et des réductions supplémentaires de CO2 - pour les structures en acier.

Automobile

En 2011, la division automobile d'ArcelorMittal a généré $ 14,2 milliards de recettes et fourni 13,4 millions de tonnes d'acier plat. Nous avons une portée mondiale, avec une présence en Afrique du Sud, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Nous sommes également présents en Inde, en Turquie et en Chine par l'intermédiaire de co-entreprises et au Japon dans le cadre d'une alliance avec NSC.

Avec une présence mondiale dans la production sidérurgique et un réseau de 11 centres de recherche, nous avons pour objectif de soutenir nos clients à différents stades de la production, de la phase de conception d'un véhicule jusqu’à la fabrication en masse et au service après-vente. Plus de la moitié de notre investissement dans la recherche et le développement de produits (R&D) est affectée à l'industrie automobile et nous possédons cinq laboratoires entièrement ou en partie consacrés à la R&D dédiée au marché automobile. Ils sont situés à East Chicago aux Etats-Unis, à Hamilton au Canada et à Maizières, Montataire et Gandrange en France. Nos ingénieurs R&D collaborent avec des constructeurs automobiles tout au long du cycle de vie de leurs produits pour développer des aciers automobiles plus forts mais néanmoins plus légers que les matériaux existants. Nous développons aussi de nouveaux revêtements à moindre coût pour améliorer la résistance à la corrosion, l'aspect de la peinture et les procédés d'application.

Notre présence dans différentes régions nous donne aussi des informations précieuses sur les nouvelles tendances du marché. A titre d'exemple, ArcelorMittal fournit des solutions acier pour des voitures et des motopropulseurs à faible coût, répondant à l'évolution des besoins des clients et du marché.

Nous prévoyons qu’en matière de véhicules légers les attentes réglementaires augmenteront dans le futur, de même que celles des clients. En étroite collaboration avec nos partenaires automobiles, nous avons développé le concept S-in motion, qui est un programme de solutions automobiles permettant de construire des véhicules plus légers - sans rien sacrifier de la sécurité - et, en retour, de réduire leurs émissions de carbone.

Avec notre catalogue actuel de produits dédiés au secteur automobile, nous soutenons les constructeurs automobiles en optimisant poids et coût, tout en réduisant les émissions de carbone et - point crucial - en faisant en sorte que des normes de sécurités strictes soient respectées.

En savoir plus sur ArcelorMittal Automotive Worldwide.