• 1 four à arc électrique
  • 1 coulée continue d'une capacité de production annuelle de 1 million tonnes
  • 2 trains de laminage: le Train 2 est spécialisé dans la production de palplanches (capacité de production annuelle: 600 000 tonnes)
  • Le Train Moyen (capacité de production annuelle: 900 000 tonnes)
  • Plus de 1000 salariés
  • 115 hectares
  • Plus de 100 ans d'histoire

 

L'usine Belval appartient à ArcelorMittal Europe – Produits longs, unité commerciale produisant de produits longs (sections, palplanches, rails) dans dix pays d'Europe et d'Afrique du Nord pour les secteurs de la construction et de l'industrie.

ArcelorMittal Belval (anciennement Profilarbed) est le plus important laminoir de palplanches en acier laminé à chaud au monde et joue un rôle de premier plan dans le développement de la technologie des palplanches depuis plus de 100 ans. Les premières palplanches en acier ont été laminées en 1911 - 1912 : il s'agissait des palplanches « Ransome » et « Terre Rouge ». Depuis, le programme de production du laminoir d'ArcelorMittal Belval n'a cessé d'évoluer et de progresser.

Conçues pour s’imbriquer les unes dans les autres afin de former un mur étanche, les palplanches sont destinées à retenir la terre ou l’eau pour créer des murs de quai, des digues, parkings souterrains, tunnels, ponts ou axes routiers. Elles sont donc destinées soit à faire partie intégrante de la structure finale, soit à n’être utilisées que durant la période de chantier, pour sécuriser l’excavation qui permet de construire la structure proprement dite.

Le projet M.O.S.E (Modulo Sperimentale Elettromeccanico) – Venise, Italie – incluant 150 000 tonnes de palplanches et de tubes mesurant jusqu'à 50,3 m de long de Belval et Differdange pour sauver la ville des innondations. © Shutterstock.com – Mikadun

Ligne de métro de Copenhague – Danemark incluant des palplanches de Belval

Plus d'informations sur les palplanches

Plus d'informations sur les poutrelles 

Plus d'informations sur les solutions construction