2015 : 1,07
2016 : 1,4
2017 : 0,2
2015 : 0
2016 : 1
2017 : 0
2015 : 8 sur 10
2016 : 7 sur 9
2017 : 7 sur 8
Avec un peu d’avance sur la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail planifiée le 28 avril, les sites d’ArcelorMittal au Luxembourg ont célébré leur priorité numéro une pour la 12è année consécutive.
En 2017, ArcelorMittal au Luxembourg a enregistré son meilleur résultat en matière de taux de fréquence des accidents avec arrêt* qui s’est établi à 0.2 contre 1.4 l’année précédente, ce qui correspond à un seul accident avec arrêt de travail pour l’ensemble des sites du Groupe au Luxembourg et l’ensemble de ses salariés et co-traitants.
Ce résultat, pour se confirmer, nécessite une vigilance permanente de chacun. C’est pourquoi cette année le thème central de cette journée a invité les salariés du Groupe et ses co-traitants à s’interroger sur les moments d’inattention et les entorses aux règles de sécurité que l’on s’autorise parfois, avec des conséquences qui peuvent être graves voire fatales. Le slogan retenu, « cette fois-là pourrait vous tuer », illustre les risques liés à une déconcentration momentanée ou à un compromis ponctuel avec une règle de sécurité.
Retour en images sur quelques activités phares de nos sites :
A Belval, les salariés ont pu vivre virtuellement les risques à anticiper, chaque jour. Un escape game simulant une invasion d’aliens nécessitait en effet vigilance permanente et rigueur afin de s’échapper de la station spatiale, en toute sécurité.

A Differdange, la réalité virtuelle a aussi été utilisée pour maîtriser le vertige de chacun !

A Bissen, on joue la comédie, accompagnés d’acteurs professionnels, pour mieux sensibiliser aux risques des opérations de chargement.
A Luxembourg-ville, nos collègues avaient rendez-vous avec un physiothérapeute afin d’avoir des astuces pour protéger leurs colonnes vertébrales de la sédentarité.
Pour de nombreux sites, la journée Santé & Sécurité est aussi celle de l’environnement. A Dudelange, les salariés ont appris à entretenir une ruche. En effet, le site a installé 7 ruches l’été dernier, un apiculteur vient régulièrement s’assurer de leur bon fonctionnement. Nos collègues ont aussi ensemencé une parcelle de jachère fleurie, le miel sera peut-être bientôt là !

A l’AOB, nos collègues ont appris à fabriquer une étagère grâce à des palettes et ont ramené de précieux conseils pour bricoler à la maison en toute sécurité.

A Dommeldange, film et échanges sur la sécurité au programme, une occasion conviviale et efficiente pour partager sur le chemin déjà effectué et celui qu’il reste à parcourir.

(*) Calcul du taux de fréquence : Accidents avec arrêts + accidents mortels / Millions d’heures travaillées