2015: 128 729

2016: 134 246

2017: 149 822

2015: 350

2016: 373

2017: 404

 

Des robots ? Oui, mais pas seulement. La digitalisation était l’un des thèmes clés de cette semaine dédiée à l’apprentissage organisée par ArcelorMittal University du 11 au 15 juin 2018.

Parmi les diverses activités proposées, nos collègues ont pu en apprendre davantage sur ce qu’on entend par smart factory et industry 4.0, mais également découvrir les derrières tendances en matière de recrutement en ligne, les subtilités des réseaux sociaux, les tendances socioéconomiques qui influencent les salariés de demain. Les problématiques amenées par la digitalisation ont aussi été soulevées telles que la protection des données. Nos collègues ont pu être initiés à l’importance de la “transparence radicale” pour nos parties prenantes, notamment les clients, les communautés locales et les investisseurs. La digitalisation sert et renforce en effet la dynamique de développement durable de notre industrie : de l’app pour obtenir le profil des bâtiments jusqu’au big data permettant la traçabilité des produits en passant plus largement par les réseaux sociaux qui, via la portée et la rapidité des informations, incitent les entreprises à mieux maîtriser leurs impacts au sein de leur chaîne de valeur.

Grâce à une collaboration avec le département Formation, les usines ont pu bénéficier de certaines activités sur mesure. Des ateliers sur la réalité virtuelle ont en effet été organisés afin de sensibiliser aux enjeux de Sécurité, de Qualité tout en montrant naturellement l’efficacité de la digitalisation pour la formation terrain. Les apprentis étaient bien sûr de la partie ! Des rencontres ont aussi invité les participants à partager autour de la digitalisation, ses avantages et ses défis au sein des sites industriels.