En l’honneur de la fête de la musique, qui a lieu officiellement le 21 juin, ArcelorMittal Luxembourg a souhaité organiser dès le 18 juin un concert pour célébrer ce moment avec les salariés de Pétrusse. Mais pas n’importe quel concert ! Un groupe de musiciens luxembourgeois a tenu à réaliser une performance à l’aide d’instruments en métal, tel que le vibraphone, le saxophone baryton (une version offrant une tessiture plus grave), le glockenspiel, le hangdrum (ou handpan, un instrument d’origine suisse) ou diverses percussions venues des quatre coins du monde comme le gong, la cymbales et le triangle.

 

Pol BelardiPol Belardi (vibraphone et basse), Pierre Cocq-Amann (saxophones, flutes et hangdrum), Laurent Warnier (percussions) ont présenté chacun leurs instruments, en agrémentant leur exposé de quelques anecdotes pour attiser la curiosité de l’auditoire. Ainsi, le son du vibraphone est créé par la percussion de lamelles en métal amplifiée par les tubes situés au-dessous, modulée par de petites pales cachées dans les tubes qui permettent la vibration du son caractéristique de cet instrument. Et saviez-vous que le saxophone fait partie de la famille des bois (et non des cuivres) ? En effet, bien que constitué en majeure partie de ce métal, le son provient de l’anche en roseau placée sur le bec qui vibre et « fabrique » le son de l’instrument.

 

 

 

 

"Le créateur du hangdrum a eu tellement de succès avec cet instrument qu’il demandait aux demandeurs d’envoyer un CV et une lettre afin d’expliquer leur motivation à jouer de cet instrument."

 

Grâce au concert qui a suivi, les spectateurs ont pu découvrir l’harmonie que peuvent créer ces sonorités atypiques mais aussi reconnaitre l’iconique « Take five » de Dave Brubeck entre improvisations et morceaux créés par Pol Belardi.

 

  

 

 

 

 

Pour terminer en beauté, tout le monde a été invité à venir essayer les instruments avec les musiciens. Chacun a pu constater qu’il n’est pas si simple d’obtenir une note juste avec des instruments simples en apparence mais très techniques dans l’utilisation !

 

 

 

Merci aux musiciens de nous avoir rappelé que les différents métaux qui nous entourent, tel que l’acier, sont aussi synonymes de créativité !