Luxembourg, le 20 mai 2020,

Les sites administratifs ArcelorMittal de Luxembourg-Ville et d’Esch/Alzette ont réouvert leurs portes ce lundi matin 18 mai pour accueillir les salariés, dans des conditions sanitaires renforcées. Ces volontaires ont pu retrouver leur bureau deux mois après l’avoir quitté et accéder à des locaux 100% désinfectés.

Nos collègues à l’accueil de Pétrusse restent protégés grâce à une cloison transparente.

Au Luxembourg, en réponse à la crise sanitaire du Covid-19, ArcelorMittal avait invité les salariés des sites administratifs à passer en télétravail et avait fermé temporairement ses sites industriels afin de mettre en place les conditions sanitaires les plus strictes pour accueillir les salariés dans les meilleures conditions possibles.

Après le redémarrage des installations industrielles début avril, ce sont les locaux administratifs de Luxembourg-Ville et d’Esch/Alzette qui accueillent de nouveau les employés, tous revenus sur base du volontariat. Ce retour au bureau des salariés de Pétrusse et de l’AOB constitue une première étape. Lors de cette première phase, commencée cette semaine, il est proposé aux salariés volontaires de revenir à leur bureau, à l’exclusion de ceux ayant des problèmes de santé ou devant prendre les transports en commun.

C. Printz

Référent Covid-19

Pour la réouverture de l'AOB, il s'est avéré difficile de trouver le matériel nécessaire afin que les salariés puissent revenir dans des conditions de sécurité optimale. Toutes les entreprises étaient à la recherche des mêmes produits et en même temps! Recevoir nos commandes dans un délais court était un défi extrêmement compliqué et presque impossible si notre service achat ne nous avait pas grandement aidé dans cette démarche. Ensuite, une équipe réduite des services généraux a réalisé l'ensemble des "kits Covid" destinés aux salariés et à la mise en sécurité des locaux. pour finir, notre service imprimerie a réalisé l'ensemble de la signalétique informant des gestes barrières. 

Ce travail en commun des différents services a permis de maîtriser nos délais dans la mise en sécurité du site.

Un espace de travail sûr

Dès les zones d’accueils des bâtiments, les salariés ont pu découvrir les mesures mises en place par le Facility Management afin de garantir la sécurité sanitaire de toutes et tous : affiches explicatives, balisage au sol, sens de circulation, distributeurs de gel désinfectant et kit sanitaire individuel remis par le personnel d’accueil formé pour le retour au bureau.

Le kit sanitaire individuel contient des masques jetables (renouvelables chaque semaine), du produit désinfectant avec de l’essuie-tout pour désinfecter son bureau régulièrement tous les jours, des gants, un touch pen (permettant d’appuyer sur les boutons des imprimantes ou des ascenseurs sans contact direct avec le doigt) ainsi qu’une crème hydratante pour les mains.

Accueil de l’AOB (Esch/Alzette) prêt à recevoir les salariés.

Un sens de circulation a été mis en place dans les étages dans lesquels il est possible de l’appliquer. Les espaces de rencontre, tels que les salles de réunion et les zones autour des machines à café, ont été balisés pour éviter les regroupements jusqu’à nouvel ordre.

 

Pendant l’absence des salariés, une équipe de nettoyage spécialisée a scrupuleusement désinfecté les espaces de travail ; arrivés à leur place de travail, chacun a pu être rassuré en voyant les mentions « désinfection faite » déposées sur son bureau.

Exemple d’espace café balisé.

Distributeurs de gel hydroalcooliques à Pétrusse (Luxembourg-Ville).

 

 

 

 

 

 

 

 Aux points stratégiques des bâtiments administratifs, les gestes barrières et les nouvelles mesures pour réduire les risques de contamination sont communiqués par des posters présentant des pictogrammes très explicites et du gel hydroalcoolique est mis à disposition des salariés. Il est également important de rappeler aux salariés qu’un bon lavage de main reste un geste barrière essentiel dans la protection contre la contamination. 

Recommandations affichées dans les locaux