Luxembourg, le 6 juillet 2023 – M. Henri Reding, Directeur Santé-Sécurité d’ArcelorMittal Europe Produits Longs, a succédé le 1er avril dernier à M. Roland Bastian, qui a fait valoir ses droits à la pension, dans la fonction de « Country Head Luxembourg ».

M. Reding dispose d’une expérience de plus de 30 années dans l’industrie sidérurgique. Plusieurs priorités guident son action dans ses nouvelles fonctions, au premier rang desquelles la prise en compte des attentes des différentes parties prenantes d’ArcelorMittal au Luxembourg. A cet effet, une consultation des parties prenantes internes et externes est d’ores et déjà engagée et sera renouvelée pendant trois ans. Elle aboutira à la mise en place d’une gouvernance dédiée ouverte sur l’écosystème de l’entreprise au Grand-Duché. L’attention portée aux parties prenantes se justifie par la volonté d’ArcelorMittal de développer ses activités en harmonie avec chacune d’elles. Nos collaborateurs et nos clients sont la clef de voûte de notre organisation et de nos engagements de décarbonation de nos sites industriels luxembourgeois. Les communes et les riverains seront sollicités pour poursuivre les efforts de « bien vivre ensemble ». Les institutions locales et communautaires sont nos interlocuteurs privilégiés pour relever les défis majeurs de l’industrie.
La décarbonation est un sujet majeur pour la sidérurgie mondiale et européenne. Pour M. Reding, il ne fait pas de doute qu’ArcelorMittal est bien positionné pour relever ce défi. Au Luxembourg en particulier, de nouveaux investissements ont été récemment confirmés pour renforcer cette démarche, notamment avec l’installation d’un nouveau four électrique à Belval, un projet soutenu par l’Etat luxembourgeois dans le cadre du protocole d’accord signé en septembre dernier avec le ministère de l’économie. Ce nouvel équipement va permettre d’augmenter la capacité de production d’acier au Luxembourg de 15% du tonnage annuel. Les usines luxembourgeoises d’ArcelorMittal Luxembourg seront ainsi en auto-suffisance en matière de capacité de production d'acier brut pour couvrir les besoins en produits finis laminés au Grand-Duché.

Henri Reding

Country Head Luxembourg

Je souhaite tout d’abord remercier M. Bastian pour son action au Luxembourg, en faveur du développement de nos activités et du rayonnement de nos produits de pointe à travers le monde. Au Grand-Duché, nous disposons de plusieurs produits phares, leaders du marché mondial. Grâce à de nombreux produits de niche et d’une gamme complète de poutrelles standards, très compétitifs en coût et qualité, nos usines ont d’excellentes cartes pour l’avenir. D’autant plus que d’importants investissements vont assurer une autonomie complète à nos usines luxembourgeoises et une production à faible impact environnemental. M. Bastian a aussi donné l’impulsion initiale pour l’engagement d’ArcelorMittal auprès de ses parties prenantes, un mouvement qu’il faut à présent faire fructifier. Nous sommes particulièrement soucieux de poursuivre notre développement en mettant l’accent sur une production d’aciers responsables et, en particulier, une réduction continue des émissions de CO2. Dans mes nouvelles fonctions, je resterai aussi toujours très attentif à continuer à améliorer notre culture santé et sécurité.

M. Reding dispose d’une expérience de plus de 30 années dans l’industrie sidérurgique. De nationalité luxembourgeoise, âgé de 55 ans, M. Reding a rejoint le groupe en 1991 comme ingénieur de maintenance, avant de prendre en charge le Train C de Rodange, spécialisé dans la fabrication de commodités pour le secteur de la construction. Entre 1998 et 2014, il a occupé plusieurs postes dans le domaine des ventes et du marketing avant de devenir directeur général d'ArcelorMittal Rodange et Schifflange. M. Reding a su donner au site de Rodange un nouvel essor au sortir de la crise économique de 2012, en coordination avec les diverses équipes commerciales, en consolidant le site comme premier producteur mondial de rails pour ponts roulants, reconnus pour leur qualité et équipant tous les plus grands ports à travers le monde. Sous sa houlette, le site de Rodange a également développé 17 références de rails à gorge que l’on retrouve aujourd’hui non seulement sur la partie du tronçon du tramway de Luxembourg-ville partant de la place Hamilius jusqu’au lycée de Bonnevoie, mais également à travers l’Europe, du Portugal à la Finlande, hors des frontières communautaires, du Royaume-Uni à la Turquie et au-delà à Taiwan, au Japon, en Tunisie, ou en Uruguay.
Titulaire d’un diplôme en ingénierie civile et mécanique de l'Université de Liège (Belgique), M. Reding parle couramment le luxembourgeois, l’allemand, le français et l’anglais.

Retrouvez le communiqué de presse ici