Depuis le 28 septembre 2017, la place Korenmarkt dans la ville de Gand (Belgique) a fait peau neuve : deux œuvres d'art minimalistes de 20 mètres font maintenant partie du paysage. L'une d'entre elles a été réalisée en partenariat avec ArcelorMittal et consiste en un faisceau HD 400 produit par ArcelorMittal Differdange.

Des gratte-ciels à l'art

Pour apporter la touche finale à la rénovation de la place Korenmarkt, la ville de Gand a commandé deux œuvres permanentes d'artistes internationaux de renom, Ann Veronica Janssens et Ayşe Erkmen.

L'œuvre d'Ann Veronica Janssens, nommée HD 400, est un unique faisceau HD 400 de 20 mètres et 14,6 tonnes produit dans l'usine d'ArcelorMittal à Differdange, au Luxembourg. La poutre HISTAR® S355 est similaire à celles utilisées dans la construction de gratte-ciels tels que le One World Trade Center. HD 400 a un côté réfléchissant, un effet miroir obtenu grâce à des plaques d'acier inoxydable soudées sur la poutre.

Grâce à la bonne relation entre ArcelorMittal et la ville de Gand, la commune s'est directement rapproché d'ArcelorMittal Gand pour obtenir la poutre dans le cadre d'un parrainage. ArcelorMittal Gand, étant un laminoir de produits plats, a contacté ArcelorMittal Europe – Produits longs qui a fourni la poutre.

Une ode à l'architecture

Le côté miroir de l'œuvre apporte un jeu de lumière ; l'ombre de la poutre et la réflexion du miroir jouent autour de l’œuvre. Ils ne se rencontrent jamais, mais l'orientation choisie du côté miroir permettra au soleil, à la réflexion, au HD 400 et à l'ombre d'être alignées chaque premier mai à 16h.

Ann Veronica Janssens est connue pour créer une interaction entre le matériel et l'immatériel dans ses œuvres. Pour HD 400, elle a voulu créer une ode à l'art du bâtiment, de l'architecture, de l'ingénierie et de l'ingéniosité humaine, symbolisée par la poutre H (ou I), omniprésente dans la construction contemporaine. En orientant le côté miroir de la poutre d’une certaine manière, elle a voulu donner l'impression qu'à travers la réflexion du ciel et des nuages, la ville est presque divisée par la projection.

Amener l'art dans la rue

Cette initiative artistique représente l'engagement fort de la ville de Gand à utiliser l'art dans un environnement public. La ville vise à réutiliser l'art et la culture dans l'espace public pour impliquer tout le monde. Les deux œuvres sont en lien avec d'autres grands projets artistiques réalisés ces dernières années, comme La Vierge et les Passagers de Michaël Borremans, l'œuvre lumineuse Les Oiseaux Bleus au Predikherenlei et le travail de Garutti sur la Sint-Veerleplein, où les lampadaires clignotent chaque fois qu'un enfant naît dans un hôpital de Gand.

Copyrights:

DIRK_PAUWELS

Anne De Cock