ArcelorMittal au Luxembourg est partenaire depuis plusieurs années de programmes communautaires durables pour soutenir la croissance et le développement des communautés dans lesquelles elle évolue. Passage en revue de nos engagements.

Jonk Entrepreneuren Luxembourg a.s.b.l.

L’association a pour objet de favoriser l’entrepreneuriat et la créativité des jeunes au Luxembourg à travers un partenariat entre le monde économique et le monde de l’éducation. Les jeunes sont initiés à la vie professionnelle et à la culture entrepreneuriale à travers divers programmes. ArcelorMittal soutient plus particulièrement le concours des mini-entreprises qui invite les jeunes élèves à créer puis gérer une entreprise réelle miniature, avec l’aide de conseillers bénévoles issus du monde de l’entreprise, en mettant un accent particulier sur la déontologie des affaires.

Association Galerie Schlassgoart a.s.b.l.

Créée par l’Arbed en 1993 et hébergée dans le Pavillon du Centenaire à Esch-sur-Alzette, la galerie Schlassgoart vise à promouvoir l’art et les artistes luxembourgeois et internationaux. Association sans but lucratif, la galerie Schlassgoart n’est pas une galerie d’art marchande. En effet, les acheteurs et les artistes exposants échangent directement, ces derniers bénéficiant de conditions d’exposition favorables notamment grâce au mécénat d’ArcelorMittal au Luxembourg.

Association da Vinci a.s.b.l. Luxembourg

L’Association da Vinci a.s.b.l. Luxembourg regroupe des ingénieurs, des architectes, des scientifiques et des représentants du monde économique. ArcelorMittal au Luxembourg soutient cette année encore le Wëssensatelier Lëtzebuerg, réunissant diverses expériences afin de susciter l’intérêt des jeunes pour les filières des technologies et des sciences.

Le Cercle des Amis de Colpach

Le prix « Emile et Aline Mayrisch » a été créé en 2005 par Annette Schwall-Lacroix, présidente du Cercle des Amis de Colpach et par Joseph Kinsch, président du Conseil d’administration d’Arcelor. Ce prix a pour objectif de promouvoir « l’esprit de Colpach » caractérisé par l’ouverture aux courants culturels et la promotion de l’entente entre les peuples européens.

Décerné tous les quatre ans, le prix s’adresse aux chercheurs, étudiants, journalistes et autres auteurs résidant en Allemagne, Belgique, France et au Luxembourg. Les travaux présentés portent sur l’histoire, la politique, l’économie, la vie sociale et/ou la culture dans l’espace franco-germano-belgoluxembourgeois. ArcelorMittal au Luxembourg s’est associé à l’organisation de l’attribution du prix Emile et Aline Mayrisch organisé par le Cercle des Amis de Colpach.

natur&ëmwelt

Le but de natur&ëmwelt est la sauvegarde de la biodiversité dans un paysage naturel et culturel varié. L’association vise à protéger les biotopes et promouvoir l’exploitation durable des ressources naturelles à travers des actions de sensibilisation et de conseils, des actions de sauvegarde, de renaturation et d’entretien mais aussi de recueil de données et de recherche.

ArcelorMittal au Luxembourg soutient la réalisation de nouvelles fiches d’information, de sensibilisation sur les réserves naturelles, la protection de la nature ainsi que sur la biodiversité que l’association distribue lors de ses déplacements à travers le pays. Une partie de ce budget est également utilisé pour les frais de fonctionnement du natur&ëmwelt mobil (un véhicule itinérant financé par ArcelorMittal, permettant de sensibiliser différents publics au Luxembourg) ainsi que pour l’acquisition de matériel didactique spécifique.

University of Luxembourg

ArcelorMittal au Luxembourg soutient la chaire sur l’acier et l’ingénierie des façades de l’Université du Luxembourg pour mettre en oeuvre de projets de recherche communs. L’objectif est d’améliorer la compétitivité de l’acier au bénéfice de l’industrie mais aussi des clients et de l’environnement. En effet, les recherches permettront notamment de réduire l’empreinte environnemental de l’acier, contribuant ainsi à proposer des solutions acier durables.

Special Olympics Luxembourg

Special Olympics Luxembourg est la fédération sportive de toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle au Luxembourg. Son but est de propager les activités physiques et sportives au sein de cette population, via l’organisation d’entraînements et de rencontres sportives nationales et internationales.

Ces « jeux spéciaux » se déroulent tous les quatre ans. Cette année, ArcelorMittal au Luxembourg a choisi non pas d’apporter son soutien au pays lors de ces jeux spéciaux mais de soutenir directement l’équipe de tennis de table, un des sports phares de Luxembourg, pour la saison 2018/2019, en tant que partenaire majeur. L’équipe est composée de trois athlètes et d’une partenaire valide. Elle est accompagnée par Guy Wagener et Jeanny Dom, ancienne championne du Luxembourg, en tant qu’entraîneurs.

Rotary International – Luxembourg Clubs

Le principe d’« Espoir en tête® » est d’inviter le grand public à une présentation exceptionnelle d’un grand film, par exemple cette année « A wrinkle in Time » des studios Disney, afin de financer des projets de recherche médicale. Par l’achat d’une place de cinéma à quinze euros, huit euros sont reversés à la recherche sur le cerveau au Luxembourg. Organisateur, les quatorze clubs Rotary luxembourgeois étudient ensuite les dossiers de projets de recherche avec l’aide de spécialistes en la matière. ArcelorMittal au Luxembourg s’associe chaque année aux Rotary Clubs de Luxembourg et achète un certain nombre de places de cinéma qui sont ensuite remises gratuitement à ses salariés.

La Main Tendue a.s.b.l. Angela

L’association constitue une structure d’écoute et de soutien pour les enfants, les adolescents et les adultes victimes de toutes violences physiques, psychiques et sexuelles. Elle s’efforce d’apporter à ces personnes écoute, soutien et information avec une garantie de confidentialité. Le projet porte particulièrement sur des ateliers de prévention pour les jeunes (8-15 ans) abordant différents thèmes tels que le divorce, l’estime de soi, la communication non violente, les abus sexuels, le suicide ou encore les dangers d’internet.

IMS Luxembourg

ArcelorMittal au Luxembourg apporte son soutien à l’édition 2019 du Luxembourg Sustainability Forum organisé par IMS (Inspiring More Sustainability), réseau des entreprises luxembourgeoises engagées en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui se tiendra au mois de mars 2019. Notre entreprise est aussi l’un des membres fondateurs d’IMS.

Fondation EME – Ecouter pour mieux s’entendre

La fondation, en partenariat avec la philharmonie, vise à donner accès à la musique aux personnes qui sont généralement exclues de la vie culturelle. L’accès à la musique étant un besoin légitime, tout effort pour la rendre accessible nourrit la justice sociale.

ArcelorMittal au Luxembourg est partenaire du projet « Bara Bara II », conçu en collaboration avec les enseignants du Lycée Technique du Centre (annexe Kirchberg), des pédagogues de la philharmonie et le musicien Robert Bodja. Le projet s’adresse à la communauté scolaire de cet établissement constituée essentiellement de primo-arrivants (personne étrangère arrivée en situation régulière). Il donne l’opportunité aux participants de fabriquer eux-mêmes leurs instruments à partir d’objets de récupération puis d’apprendre à jouer.

L’atelier encourage les jeunes participants à s’exprimer via le langage universel de la musique, et vise à favoriser leur bien-être dans leur établissement scolaire et garantir une insertion réussie.

Institut National pour le Développement Durable et pour la Responsabilité Sociétale des entreprises

ArcelorMittal au Luxembourg a participé financièrement à l’organisation de l’édition 2018 du Forum de la sécurité et de la santé au travail que l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) a organisé à travers son Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR).

La 12e édition s’est tenue en avril 2018 à Luxexpo The Box à Luxembourg-Kirchberg, et s’est intégrée dans la stratégie nationale VISION ZERO. Organisé dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le forum a offert une plateforme unique aux entreprises souhaitant partager leurs expériences, bonnes pratiques ou s’informer des nouveautés en matière de prévention des risques. ArcelorMittal était présent lors de cette manifestation au travers d’un stand présentant diverses initiatives comme la formation First person on scene et un atelier de réalité virtuelle simulant le travail en hauteur.