Cette année, ArcelorMittal Luxembourg a accueilli les médias sur le site de Bissen pour la réception de nouvelle année.

 

La tréfilerie n'a pas été choisie au hasard. En effet, le site de Bissen, spécialisé dans tous les types de fils, câbles ou clôtures, est passé de WireSolutions aux Produits Longs. Cela signifie que l'usine aura plus d'opportunité d'un point de vu commercial et la chaine de coordination aura moins d'intermédiaires donc le site deviendra plus rentable grâce aux valeurs créées sur l'entièreté de la chaîne. Par conséquence, 40 personnes seront embauchées cette année. Les clôtures et le marché agricole sont les productions principales du site, les meilleurs clients sont les vignerons pour le fil à vigne, la SNCF pour les clôtures des chemins de fer en France et le dernier venu: Leroy Merlin. Une nouvelle collaboration avec l'entreprise de bricolage française est une grande opportunité pour agrandir la gamme de produits notamment avec de la clôture privée, en ce moment Bissen réalise 145 commandes et livre 7 plateformes par jour !

Les journalistes ont eu la chance de visiter la tréfilerie, du laminoire à fil au bain de galvanisation en passant par la séparation des fibres destinées au béton, et cela dans une sécurité totale pour prouver comment le site de Bissen obtient ses bons résultats en matière de santé&sécurité en 2018: seulement 3 accidents sans arrêt de travail, les mêmes résultats qu'en 2017. 

 

 

 

Cette réception pour la nouvelle année était également l'occasion de présenter les résultats d'ArcelorMittal Luxembourg en 2018 et les projets pour 2019.

Michel Wurth et Roland Bastian ont décrit la place d'ArcelorMittal Luxembourg en Europe mais aussi au sein du marché mondial. Le besoin d'avoir une concurrence juste avec les acteurs non-européens a été souligné et présenté comme une conséquence des coûts élevés des certificats CO2. Les producteurs d'acier européens ont besoin de créer plus de valeur autour de leurs produits et de se distinguer avec une grande qualté d'acier et de service. C'est pourquoi ArcelorMittal Luxembourg investit beaucoup dans ses sites mais aussi dans les centres de recherche et développement. D'autres réponses au défi carbone ont été présentées tel que le Steelanol qui consiste à créer de l'éthanol grâce aux gaz émis par les fours reliés à un filtre de biomass microbienne. 

ArcelorMittal Luxembourg reste l'un des plus grands employeurs privés du Grand Duché, 4.061 salariés au total, 59 nationalités et 2.2 million de tonnes produites en 2018.