ArcelorMittal Luxembourg a souhaité participer à l’initiative lancée par la Chambre des métiers luxembourgeoise pour renouveler quatre prestigieuses collections de verres de la Maison Grand-Ducale issus d’une production artisanale locale associant l’économie sociale et solidaire et mettant le patrimoine national à l’honneur.

Le Palais Grand-Ducal est la vitrine du Luxembourg lors des visites de chefs d’Etat. Il dispose pour ses réceptions officielles de vaisselle et d’une collection de verres qui au fil du temps s’est abimée, avec des verres ternis ou même manquants.
Par ce cadeau, les entreprises luxembourgeoises ont souhaité remercier la Cour et la famille Grand-Ducale, digne représentante du Grand-Duché dans ses relations internes et externes, et qui œuvre pour le développement économique du pays au travers de ses contacts avec les représentants étrangers.

Début juin, le Grand-Duc Henri a pu visiter l’atelier de confection de ses futurs verres accompagné des généreux donateurs. Valerie Massin, Country Manager ArcelorMittal Luxembourg, présente lors de l’événement, a assisté à la présentation des techniques artisanales ancestrales qui se marient parfaitement avec la haute technologie de Saturne Technologie, entreprise luxembourgeoise réalisant des commandes destinées à l’industrie aérospatiale et à la médecine, tout en conservant un coup de main incomparable, l’art du soufflage, la gravure fine et la dorure à l’or fin.
Les verres seront conservés dans des coffrets en bois réalisés par ATP Kielener atelier. Cette association aide les personnes ayant une maladie psychique dans leur processus de réhabilitation psycho-sociale et leur permet également d’accéder à des emplois adéquats pour leur rétablissement.
À l’origine créées à des fins représentatives, pour leur qualité et leur esthétique exceptionnelles, les collections de verres entreront avec les années dans le patrimoine collectif du Luxembourg et ArcelorMittal Luxembourg est fier de faire partie de cette belle aventure.
La cérémonie de remise officielle aura lieu le 24 juin.
COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LA VISITE : https://www.cdm.lu/news/fiche/newsnew/news/l-initiative-patrimoine-national-visite-atelier-pascale-seil