Des projets de portuaires et terminaux aux grues géantes, les rails de grue ArcelorMittal sont utilisés dans de nombreuses applications et sont présents dans les ports sur tous les continents.

ArcelorMittal Europe – Produits longs a contribué au projet de nouveau terminal dans la ville de Colombo en fournissant des rails de grue MRS87A, grade 90, provenant de son usine Rails & Special Sections Luxembourg Long Products de Rodange. Ces rails sont dotés d'un revêtement de protection élevé (niveau C5) pour les protéger contre la corrosion, atteignant le niveau de protection souhaité et maintenant leurs spécifications.

La société chinoise Shanghai Zhenhua Heavy Industries Company (ZPMC) Ltd a remporté l'appel d'offres pour la fourniture de 12 grues géantes et de 40 portiques automatiques montés sur rails pour le nouveau port. 
Par conséquent, ArcelorMittal a également fourni des rails de grue A75 pour équiper les grues STS de ZPMC utilisées pour le terminal.
 
ArcelorMittal est un fournisseur et partenaire clé de ce projet grâce à notre capacité à proposer des solutions complètes à travers notre gamme de produits et nos nuances d'acier. 
« Cela a été possible grâce à la belle collaboration entre l'usine et toutes les équipes commerciales, qui nous a permis d'obtenir de bons résultats et de répondre aux exigences du client », conclut Frédéric Goujon, directeur commercial Rails & Profilés spéciaux .
 
ArcelorMittal travaille en étroite collaboration avec ses clients pour développer avec eux des rails et des produits nouveaux ou spécifiques en fonction de leurs besoins tout en conservant une flexibilité de production importante.

Nouveau terminal à conteneurs du port de Colombo

Colombo est le plus grand port du Sri Lanka et gère 90 % des marchandises maritimes du pays, un port à conteneurs important sur la route maritime est-ouest en Asie du Sud.
Le nouveau terminal à conteneurs Est (ECT) du port de Colombo disposera d'un parc de stockage de conteneurs de 1 320 m de long et de 75 hectares, comprenant les services connectés nécessaires pour fonctionner comme un terminal à conteneurs moderne. L’ensemble du projet devrait être achevé en 2025.
Le réseau routier a prévu une circulation efficace pour l'exploitation des entrepôts ainsi que pour le chargement ferroviaire. La zone de triage a été conçue avec un dispositif d'empilage de conteneurs avec installation de chargement et de déchargement des wagons. Une fois établi, celui-ci servirait de point d'échange entre la route et le rail pour desservir les terminaux du port de Colombo.

Photo credit: Sri Lanka Ports Authority