ArcelorMittal a contribué à l’un des plus grands projets ferroviaires polonais de la dernière décennie : la reconstruction du corridor ferroviaire E-30 à Cracovie et la modernisation de plusieurs gares, reliant deux districts de Cracovie.

Commencé en 2017, les travaux du corridor ferroviaire E-30 comprennent la reconstruction totale d’un pont ferroviaire sur le plus grand fleuve polonais, la Vistule, dans le centre-ville de Cracovie.

     Initialement, une simple rénovation partielle était prévue avec l’ajout de deux ponts supplémentaires de part et d’autre du tablier existant, mais après analyses techniques et financières, il a été décidé de faire un ensemble complet de trois nouveaux ponts. En 2020, la ville de Cracovie et l’investisseur, PKP PLK S.A., ont convenu d’étendre la portée des travaux en installant une piste cyclable et piétonne sur le tablier extérieur, entraînant une modification de la conception et augmentant la largeur du pont.

Des Histar® pour une construction hors normes

ArcelorMittal et son beam finishing center (BFC-LPL) basé à Niederkorn ont alors fournis 1300 tonnes de Histar460® et ont été commissionnés afin de réaliser le découpage, le cintrage et le chanfreinage des poutrelles pour la préparation des soudures sur le chantier du pont. Avec une longueur totale de 229 mètres, sa plus grande dalle de béton armé couvre 1 200 m3, et son coulage a duré vingt heures en continue. Caractéristique unique de la solution : l’utilisation de sections HD 400 (tailles variables) Histar460® pour les éléments de l’arche sur lesquels l’ensemble du pont est suspendu. L’utilisation de profilés HD robustes dans ce projet unique a permis de réduire considérablement le volume de matériau nécessaire et d’accélérer le processus d’assemblage sur site.

 

Aujourd’hui, il s’agit du pont ferroviaire le plus long et le plus mince jamais construit en Europe. Après la mise en service du premier côté du pont en mai 2020, le deuxième pont à double voie (le plus central) a vu le jour en juin 2022. C’est en mai 2023 que le troisième pont a été ouvert pour le trafic ferroviaire.