Perry Dimmer (Head of Supply Chain & Logistics and CIO of ArcelorMittal Belval & Differdange) et Grace Barrasso (Grace Barrasso- General Manager, Environment and Sustainable Development at ArcelorMittal Mining Canada) ont participé en tant qu’experts au Webinar organisé par l’Université du Luxembourg.

Dans ce webinaire, il a été question de l'impératif croissant de lutter contre les violations des droits de l'homme et de l'environnement dans la chaîne d'approvisionnement, de la réglementation actuelle et émergente dans ce domaine, et de la manière dont certaines entreprises abordent déjà ces problèmes de manière proactive.

Animé par Alexis Bateman, Director- MIT Sustainable Supply Chains, ce sont au total plus de 80 participants issus d’horizons très variés : étudiants, représentants de ministères qui ont assisté à ce séminaire en ligne.

Le cadre régissant les impacts sociaux le long de la chaîne d'approvisionnement a évolué rapidement. En 2011, les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme ont reconnu que les entreprises ont la responsabilité de respecter les droits de l'homme et de l'environnement dans les opérations et les chaînes d'approvisionnement.

Depuis lors, les entreprises et les gouvernements du monde entier se demandent comment mettre en œuvre les principes de manière efficace et économique. Alors qu'au départ, l'accent était mis sur les mesures volontaires et les seules exigences en matière de rapports, l'attention s'est récemment tournée vers la diligence raisonnable obligatoire en matière de droits de l'homme. En particulier, 2020 a été une année remarquable où les développements législatifs au niveau régional se sont accélérés.